C'est une proposition des géants de la grande distribution. Afin de lisser les effets de l'inflation sur les prix en magasin, Michel-Édouard Leclerc, patron de l'enseigne du même nom, souhaiterait que les négociations commerciales se fassent plusieurs fois par an et non plus une seule fois comme c'est le cas actuellement, comme il l'a indiqué dans l'émission Le Grand Jury, ce dimanche 17 mars sur RTL.
"Cette idée de baliser et de limiter les négociations commerciales, sur des milliards, juste une fois dans l'année, c'est très compliqué", a expliqué Michel-Édouard Leclerc sur le plateau du Grand Jury. "On a plus de juristes que de négociateurs commerciaux derrière !"
"Cette proposition rejoint celle du dynamique patron du Système U [ndlr, Dominique Schelcher], c'est de lever cette spécificité française d'avoir à négocier qu'une seule fois par an", a ajouté le patron des magasins Leclerc.
"Nous achetons dans le monde entier et nous sommes en compétition, pas simplement avec nos concurrents français, mais avec Walmart, Tesco, Amazon..." Michel-Édouard Leclerc a ainsi appuyé sur le fait que les grands distributeurs français négocient les produits à l'échelle mondiale.
Il a enfin indiqué que "ça n'a pas de sens" d'isoler la France sur ce marché et les pratiques de négociations commerciales. "Elle n'a pas de sens s'agissant des multinationales et du non alimentaire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte