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INVITÉ RTL - "C'est très compliqué" : Michel-Édouard Leclerc appelle à la fin des négociations commerciales une fois par an

Pour permettre des prix plus intéressants pour les consommateurs, Michel-Édouard Leclerc aimerait que les négociations commerciales se fassent tout au long de l'année, au lieu d'une fois par an.

Michel-Édouard Leclerc, dans le Grand Jury, dimanche 17 mars 2024.
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Michel-Édouard Leclerc
00:50:04
Le Grand Jury de Michel-Édouard Leclerc
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Olivier Bost - édité par Laureline Chatriot
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C'est une proposition des géants de la grande distribution. Afin de lisser les effets de l'inflation sur les prix en magasin, Michel-Édouard Leclerc, patron de l'enseigne du même nom, souhaiterait que les négociations commerciales se fassent plusieurs fois par an et non plus une seule fois comme c'est le cas actuellement, comme il l'a indiqué dans l'émission Le Grand Jury, ce dimanche 17 mars sur RTL.

"Cette idée de baliser et de limiter les négociations commerciales, sur des milliards, juste une fois dans l'année, c'est très compliqué", a expliqué Michel-Édouard Leclerc sur le plateau du Grand Jury. "On a plus de juristes que de négociateurs commerciaux derrière !"

"Cette proposition rejoint celle du dynamique patron du Système U [ndlr, Dominique Schelcher], c'est de lever cette spécificité française d'avoir à négocier qu'une seule fois par an", a ajouté le patron des magasins Leclerc.

"Ça n'a pas de sens"

"Nous achetons dans le monde entier et nous sommes en compétition, pas simplement avec nos concurrents français, mais avec Walmart, Tesco, Amazon..." Michel-Édouard Leclerc a ainsi appuyé sur le fait que les grands distributeurs français négocient les produits à l'échelle mondiale. 

À écouter aussi

Il a enfin indiqué que "ça n'a pas de sens" d'isoler la France sur ce marché et les pratiques de négociations commerciales. "Elle n'a pas de sens s'agissant des multinationales et du non alimentaire."

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