1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Intéressement, participation... Peut-on débloquer son épargne salariale ?
2 min de lecture

Intéressement, participation... Peut-on débloquer son épargne salariale ?

Jean Castex a indiqué qu'il n'était "pas défavorable" à l'hypothèse d'un déblocage anticipé de l'épargne salariale pour préserver le pouvoir d'achat en cas de crise économique. Une pratique déjà possible sous certaines conditions.

Le gouvernement va revoir son projet d'aligner par le haut les prélèvements sociaux sur les produits d'épargne, pour sortir les PEL, les PEA et l'épargne salariale de la mesure.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'économique ayant été très fortement ralentie par la crise sanitaire, une crise économique à venir est crainte. Pour combler une potentielle baisse du pouvoir d'achat, certains appellent à débloquer de façon anticipée l'épargne salariale, voire même de la défiscaliser. 

Une piste à laquelle Jean Castex s'est dit, sur l'antenne de RTL, "pas défavorable", mais qui doit être mise en place "dans l'entreprise", a indiqué le Premier ministre.

Les primes de participation ou d'intéressement de 2021 s'appuieront sur les performances économiques de l'année 2020. Or, du fait notamment du confinement, de très nombreuses entreprises risquent de peiner à remplir leurs objectifs, ce qui limitera ses primes ou les rendra inexistantes.

Lorsque ces primes sont versées, une grande partie des salariés optent pour des plans d'épargnes salariales. Ces sommes placées ne peuvent normalement pas être débloquées pendant une certaine durée, mais comme le rappelle l'administration française sur son site officiel, certaines situations peuvent justifier une demande.

161.000 déblocages en 2018 pour des projets personnels

À écouter aussi

S'agissant des plans d'épargnes d'entreprises, ou des primes de participations placées sur des comptes bloqués, les principaux scénarios qui justifient un déblocage sont un mariage ou un PACS, la naissance ou l'adoption d'un troisième enfant ou plus, une séparation avec garde d'enfant, la rupture du contrat de travail ou l'acquisition d'une résidence principale.


En 2018, d'après les chiffres de l'Association française de la gestion financière, 161.000 foyers ont débloqué leur épargne salariale afin de financer des projets professionnels, retirant en moyenne une somme de 11.900 euros

La demande de déblocage doit être effectuée dans les six mois qui suivent l'événement qui la justifie. Cette règle ne s'applique cependant pas s'agissant des ruptures de contrat, des décès, mais aussi des cas de violences conjugales ou de surendettement du salarié.

Autre facteur à prendre en compte : la majorité de l'épargne salariale est constituée par des placements à risque. Un déblocage anticipé n'est donc pas forcément une solution rentable, dépendamment de la conjoncture économique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte