1 min de lecture Épargne

Épargne : la prudence des Français pourrait compromettre la relance

Alors que les Français n'ont jamais autant épargné depuis six ans, le gouvernement craint que son plan de relance, qui repose notamment sur les dépenses des ménages, ne soit impacté.

Micro générique Switch 245x300 A La Une des Echos La rédaction de RTL
>
Épargne : la prudence des Français pourrait compromettre la relance Crédit Image : GILE MICHEL/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Quentin Marchal

C'est l'un des scénarios qui menacent la reprise de l'activité économique. Les Français ne sont pas d'humeur à dépenser et se montrent plus "fourmi" que "cigale" concernant l'épargne depuis le début du confinement. 

Pour preuve, cela faisait six ans que les Français n'avaient pas autant épargné qu'en ce mois de juillet et leur montant épargné entre le mardi 17 mars et le dimanche 5 juillet, a atteint la somme colossale de 75 millions d'euros. Autre signe révélateur de l'inquiétude des Français pendant le confinement, cette épargne a été faite de manière contrainte, puisque les magasins et restaurants étaient fermés, et le risque est désormais qu'ils la garde par précaution et qu'elle perdure.

Plus globalement, l'indicateur du moral des Français, révélé ce mercredi 29 juillet par l'Insee, a reculé de deux points en juillet et a de quoi inquiéter l'exécutif. Le gouvernement craint en effet que cette prudence des Français ne compromette la relance, qui repose en grande partie sur les dépenses des ménages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épargne Relance économique Français
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants