1 min de lecture

Épargne : la prudence des Français pourrait compromettre la relance

Alors que les Français n'ont jamais autant épargné depuis six ans, le gouvernement craint que son plan de relance, qui repose notamment sur les dépenses des ménages, ne soit impacté.

Une tirelire (illustration)

Crédit : GILE MICHEL/SIPA

Épargne : la prudence des Français pourrait compromettre la relance

00:03:03

Épargne : la prudence des Français pourrait compromettre la relance

00:03:03

La rédaction de RTL - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est l'un des scénarios qui menacent la reprise de l'activité économique. Les Français ne sont pas d'humeur à dépenser et se montrent plus "fourmi" que "cigale" concernant l'épargne depuis le début du confinement. 

Pour preuve, cela faisait six ans que les Français n'avaient pas autant épargné qu'en ce mois de juillet et leur montant épargné entre le mardi 17 mars et le dimanche 5 juillet, a atteint la somme colossale de 75 millions d'euros. Autre signe révélateur de l'inquiétude des Français pendant le confinement, cette épargne a été faite de manière contrainte, puisque les magasins et restaurants étaient fermés, et le risque est désormais qu'ils la garde par précaution et qu'elle perdure.

Plus globalement, l'indicateur du moral des Français, révélé ce mercredi 29 juillet par l'Insee, a reculé de deux points en juillet et a de quoi inquiéter l'exécutif. Le gouvernement craint en effet que cette prudence des Français ne compromette la relance, qui repose en grande partie sur les dépenses des ménages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info