1 min de lecture

Déconfinement : Pénicaud appelle les Français à "consommer" leur épargne

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a appelé les Français à "ressortir" et "consommer" les 60 milliards d'euros "mis en épargne" pendant le confinement afin de relancer l'économie.

Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail, remplacée par Élisabeth Borne

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Esther Serrajordia & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je pense qu'il faut en tant que Français qu'on ose consommer, qu'on ose ressortir, maintenant qu'il y a les conditions sanitaires" pour le faire et "qu'on arrive mieux à vivre avec le virus". Ce vendredi 29 mai, sur Radio Classique, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a appelé les Français à "consommer" les 60 milliards d'euros "mis en épargne" pendant le confinement afin de "faire repartir" l'activité et "combattre" la crise économique et sociale.

Selon la ministre, les Français ont "économisé et mis en épargne 60 milliards d'euros pendant la période de confinement". "Cet argent, c'est bien aussi qu'il re-circule, parce que c'est ce qui va faire repartir le commerce, l'industrie, ça aidera beaucoup à la reprise d'activité", a-t-elle insisté.

Selon des données publiées vendredi 28 mai par l'Insee, la consommation des ménages a fondu d'un tiers (33,7%) au mois d'avril par rapport à celle du mois de février, et de 20,2% par rapport à mars. D'après l'Institut de sondage, l'économie française a commencé depuis le 11 mai à "reprendre son souffle", "après près de deux mois au ralenti", mais l'activité reste encore bien inférieure à son rythme de croisière.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte