1 min de lecture Activité économique

Déconfinement : Pénicaud appelle les Français à "consommer" leur épargne

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a appelé les Français à "ressortir" et "consommer" les 60 milliards d'euros "mis en épargne" pendant le confinement afin de relancer l'économie.

Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail, remplacée par Élisabeth Borne
Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail, remplacée par Élisabeth Borne Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

"Je pense qu'il faut en tant que Français qu'on ose consommer, qu'on ose ressortir, maintenant qu'il y a les conditions sanitaires" pour le faire et "qu'on arrive mieux à vivre avec le virus". Ce vendredi 29 mai, sur Radio Classique, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a appelé les Français à "consommer" les 60 milliards d'euros "mis en épargne" pendant le confinement afin de "faire repartir" l'activité et "combattre" la crise économique et sociale.

Selon la ministre, les Français ont "économisé et mis en épargne 60 milliards d'euros pendant la période de confinement". "Cet argent, c'est bien aussi qu'il re-circule, parce que c'est ce qui va faire repartir le commerce, l'industrie, ça aidera beaucoup à la reprise d'activité", a-t-elle insisté.

Selon des données publiées vendredi 28 mai par l'Insee, la consommation des ménages a fondu d'un tiers (33,7%) au mois d'avril par rapport à celle du mois de février, et de 20,2% par rapport à mars. D'après l'Institut de sondage, l'économie française a commencé depuis le 11 mai à "reprendre son souffle", "après près de deux mois au ralenti", mais l'activité reste encore bien inférieure à son rythme de croisière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Activité économique Confinement Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants