1 min de lecture

Trains de nuit : pourquoi leur circulation vers Berlin et Vienne va s'interrompre à partir du 14 décembre

La compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB a indiqué, lundi 29 septembre, que les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus à partir du 14 décembre.

Le train de nuit Paris-Berlin était de retour depuis décembre 2023.

Crédit : MICHELE TANTUSSI / AFP

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du 14 décembre, les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus, "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB dans un communiqué lundi 29 septembre. 

"La SNCF a été informée par le ministère des Transports que les commandes publiques pour l'exploitation des trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris seraient arrêtées pour l'année 2026", a indiqué la compagnie autrichienne qui a indiqué que ce type d'exploitation nécessitait "des partenaires internationaux". 

Un collectif d'usagers "Oui au train de nuit" avait alerté la semaine précédente sur la possible disparition de ces liaisons ferroviaires, qui ne survivraient pas à la suppression d'une subvention de l'État français. Tombés en désuétude durant la décennie 2010, les trains de nuit internationaux devaient connaître une renaissance à partir du réseau spécialisé autrichien Nightjet.

Selon ce collectif, les opérateurs ferroviaires n'auraient pas respecté "leur promesse de créer une desserte quotidienne", le train ne circulant que trois jours par semaine. L'État français subventionne les lignes, environ 10 millions d'euros par an pour la liaison vers Berlin.

À lire aussi

La compagnie ÖBB a précisé qu'elle maintenait la liaison Vienne-Bruxelles et continuerait d'investir dans les trains de nuit avec "davantage de capacité et de confort sur les lignes existantes". Cette compagnie est leader européen sur le marché des trains de nuit grâce à la situation géographique de Vienne. Elle acquiert progressivement de nouveaux wagons-lits modernes, pour renouveler et compléter sa flotte existante.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte