Une véritable habitude pour de nombreux Belges. L'inflation marque le pas en France mais pas en Belgique, où la différence de prix dans les rayons des supermarchés est flagrante. C'est pourquoi beaucoup d'entre eux traversent la frontière pour faire leurs courses. Selon nos calculs, les Belges peuvent économiser jusqu'à 30% sur certains produits, notamment les produits d'hygiène et la lessive.
Au centre commercial de Roncq, à une quinzaine de kilomètres de Lille et à 4 km à peine de la frontière, on retrouve de nombreuses voitures belges dans le parking. "Pour le moment, l'huile d'olive est moins chère que chez nous. Le poisson est moins cher et plus frais. Moi, ce qui me tue, c'est que les produits belges sont moins chers ici que chez nous", confie Dany, qui vient de faire ses courses. Il a rempli son caddie. "Ici, je viens de sortir, j'ai de la bouffe quasi pour le mois. Allez, j'ai eu pour 280 euros. J'y arriverai pas en Belgique, jamais".
L'inflation est plus élevée en Belgique. Un client sur quatre de certains hypermarchés frontaliers serait belge. C'est le cas de Faith qui est venue avec son grand-père. Il charge le coffre de leur voiture d'alcool et de soda. "On vient presque toutes les semaines, les boissons sont moins chères ici. Les fruits c'est aussi moins cher. En Belgique pour des fraises c'est 8 euros, ici c'est 4 euros", explique-t-elle. Sur un panier moyen de 100 euros, les Belges économisent presque 30 euros en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte