1 min de lecture

Taxe d’habitation : pourquoi vous avez peut-être reçu un virement des impôts ?

ÉCLAIRAGE - Certains contribuables ont eu une agréable surprise ce mardi 6 octobre. Ils ont en effet reçu un remboursement de la part de la DGFiP.

Des avis d'imposition de la taxe d'habitation (Illustration)

Crédit : AFP / DAMIEN MEYER

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vous faites peut-être partie des chanceux. La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a annoncé ce mardi 6 octobre, que 80% des contribuables seront totalement exonérés de taxe d'habitation sur leur résidence principale, à partir de 2020.

La DGFiP a donc commencé à rembourser progressivement le trop-perçu aux contribuables, c'est-à-dire les montants indus prélevés depuis le début de l'année. Cette nouvelle ravira les quelque 6,8 millions de Français qui recevront un virement entre le mardi 6 et le mercredi 7 octobre. Bercy estime cette somme "un montant total de 1,5 milliard d'euros"

Le ministère de l'Économie des Finances et de la Relance précise dans un communiqué que "cela représente environ 22,4 millions d’avis, pour un gain moyen de près de 600 euros, au niveau national". Ainsi, ceux qui sont concernés par ce changement n'auront qu'à régler le montant de la contribution à l'audiovisuel public, s'ils sont redevables. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info