1 min de lecture

Impôts : pourquoi 9 millions de foyers vont recevoir un virement du fisc ce jeudi 15 janvier ?

Certaines dépenses vous permettent de toucher des crédits ou des réductions d'impôt. Si c'est le cas, une avance de 60% de leur montant total vous sera versée dans quelques jours.

Le versement de l'acompte des crédits et réductions d’impôt intervient en janvier pour limiter les décalages de trésorerie.

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le plus souvent, quand on vous parle d'impôts, c'est pour passer à la caisse. Sauf aujourd'hui. Dans quelques jours, ce jeudi 15 janvier 2026 plus exactement, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) versera une somme d'argent sur le compte bancaire de plus de neuf millions de foyers. Pour cela, il faut avoir bénéficié de réductions et de crédits d'impôt en 2025.

Vous employez un salarié à domicile pour le ménage ou la garde d'enfant ? Vous avez des frais d'hébergement en Ehpad ? Vous versez des dons à des associations ou des cotisations syndicales ? Vous avez réalisé des investissements locatifs (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard) ? Depuis la mise en place du prélèvement à la source en 2019, vous avez droit à des crédits d'impôt pour ces dépenses.

Ils sont calculés à partir des dépenses indiquées dans la déclaration annuelle de revenus, et versés avec une année de décalage. Un versement effectué en deux fois, comme le rappelle le site service-public.fr : une avance de 60% ce jeudi 15 janvier, puis le solde de ces crédits d'impôt (40%) à l'été 2026, à condition que vous ayez effectué des dépenses ouvrant droit à réduction et crédit d’impôt en 2025.


Vous êtes concerné ? Le paiement est effectué par virement sur le compte bancaire dont les coordonnées sont mentionnées dans le service en ligne "Gérer mon prélèvement à la source" sur le site impots.gouv.fr. Ce virement sera libellé "AVANCE CREDIMPOT".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info