2 min de lecture

Taxe foncière : eau courante, baignoire, toilettes… C'est quoi ces "éléments de confort" qui feront gonfler votre impôt ?

Auparavant mis de côté, de nouveaux éléments, qualifiés de "confort", devraient désormais être pris en compte dans le calcul de la taxe foncière.

La taxe foncière pourrait bien augmenter en 2026 (image d'illustration)

Crédit : SIPA

Impôts : vous êtes propriétaire ? Pourquoi votre taxe foncière va sans doute augmenter en 2026

00:01:41

ARGENT - Taxe foncière : pourquoi autant de disparités entre les communes ?

00:02:46

À VENIR - Il paye une taxe foncière pour une maison qui ne lui appartient plus, au menu du 24 octobre

00:04:33

Chloé Berry & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mauvaise surprise pour les propriétaires. La taxe foncière pourrait augmenter pour 7,4 millions de logements dès l'année prochaine. Pour justifier cette hausse, le gouvernement prévoit de simplement modifier le mode de calcul de cette taxe qui explose déjà dans bons nombres de villes. 

En effet, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pourrait mettre à jour les fichiers de logements pour inclure les "éléments de confort" présents dans les logements. Eléments qui, jusqu'ici, n'étaient pas pris en compte.

Mais que veut dire ce terme ? Vous allez voir que par "confort", il faut plutôt entendre "rudimentaire". 

Lavabos, douches, baignoires...

Par "élément de confort", on entend donc : eau courante, électricité, chauffage central, toilettes, lavabos, douches…  Chaque élément est converti en mètres carrés qui sont ajoutés à la surface du bien pour déterminer la base imposable. 

Ainsi, la présence d'un lavabo est traduite en 3m² supplémentaires, le chauffage central par 2m², une baignoire équivaut à 5m², l'électricité 2m², l'eau courante 4m². 

Normalement, les propriétaires déclarent les travaux et l'ajout de ces éléments. Mais "des logements rénovés ont pu ne pas donner lieu à réévaluation au fil du temps malgré l'évolution des équipements", explique la DGFiP.

Un projet qui fait débat

Bercy justifie cette modification par "une question d'efficacité et d'équité de l'impôt". Pour Solidaires Finances Publiques, "cette décision prise en catimini sous prétexte 'd'équité fiscale' est une attaque de plus de notre système déclaratif". 

Néanmoins, "on se réserve le droit d'interroger la pertinence de cette mesure dans quelques mois, lors d'un point d'étape", a déclaré la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, ce mercredi 19 novembre 2025.  

Êtes-vous concerné ?

Actuellement, quelque 32 millions de propriétaires paient la taxe foncière. Après la mise à jour des données, 7,4 millions de logements seront concernés par la hausse de la taxe foncière, d'après Bercy. Cela représente 25% des maisons et 15% des appartements de métropole. 

Des disparités géographiques fortes sont à relever selon Le Parisien : "en Haute-Corse, plus de 60% des habitations vont être réévaluées. En Corse-du-Sud, ce sont 45% des logements", écrit le quotidien. 

D'après la DGFiP, l'opération cible les catégories de logement de "luxueux" à "ordinaire", "pour lesquels l'absence des éléments de confort est exclue de nos jours". Les logements très délabrés et non réhabilités ne sont en revanche pas concernés, assure la DGFiP. 

En moyenne la hausse sera de 63 euros par logement. Début 2026, un courrier général sera envoyé aux propriétaires concernés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte