2 min de lecture

"Un mal-être grandissant à la DGFiP" : effroi et interrogations après le suicide de 14 agents depuis janvier 2025

14 personnes travaillant à la direction générale des Finances publiques se sont suicidées depuis le début de l'année 2025, selon les informations de RTL. Les syndicats dénoncent des conditions de travail très dégradées.

Illustration de la direction générale des Finances publiques

Crédit : Philippe HUGUEN / AFP

Le journal RTL de 7h du 09 juillet 2025

00:12:08

Le journal RTL de 7h du 09 juillet 2025

00:12:07

Mathilde Piqué

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La direction générale des Finances publiques est confrontée à une vague de suicides depuis le début de l'année 2025. L'administration fiscale ne s'est pas encore exprimée publiquement, mais elle a indiqué qu'elle le ferait prochainement. 

Selon les informations de RTL, 14 agents se sont suicidés et huit autres ont tenté de le faire. Le dernier suicide a eu lieu il y a quelques jours. 

Les syndicats dénoncent des conditions de travail très dégradées. "Les restructurations, les réorganisations, les suppressions d'emplois détruisent les conditions de travail. Il y a un mal-être grandissant aux finances publiques", déplore Sandra Demarcq de Solidaire Finance Publique, au micro de RTL.

La situation rappelle celle de France Télécom entre 2006 et 2011, où 19 personnes se sont suicidées, 12 autres ont tenté et 8 se trouvaient en dépression. Mais les syndicats de la DGFiP refusent toute comparaison. Il n'en reste que les chiffres sont alarmants. 14 suicides en six mois, dont 2 sur leur lieu de travail, contre 9 sur toute l'année 2024.

Une réunion prévue entre direction et syndicats

À lire aussi

Une réunion est prévue ce mercredi après-midi avec la direction et les syndicats attendent des réponses. 

"Les documents qui nous ont été envoyés ne sont vraiment pas à la hauteur. Ce sont des documents statistiques sur les suicides en France. Ce dont on veut discuter, ce sont les suicides à la direction générale des Finances publiques", note Sandra Demarcq. 

Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, a été interrogé sur le sujet en commission des Finances à l'Assemblée nationale. "C'est une situation que nous suivons, que je n'estime pas liée à des raisons ni d'organisation, ni de charge de travail, ni de management", a-t-il affirmé. 

Si vous vous trouvez en souffrance ou que vous avez des pensées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, pour être accompagné. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte