1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Impôts 2022 : 3 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on remplit sa déclaration
1 min de lecture

Impôts 2022 : 3 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on remplit sa déclaration

ÉCLAIRAGE - Vous n’avez pas de télévision ? Vous élevez seul(e) vos enfants ? Vos enfants à charge poursuivent des études secondaires ou supérieures ? Voici trois raisons qui vous permettront d'économiser.

Une déclaration d'impôts sur le revenu
Une déclaration d'impôts sur le revenu
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Contribuables français, la date butoir pour déclarer ses impôts sur le revenu 2021 approche. Pour la déclaration papier, l’échéance a été repoussée au 31 mai. Pour la déclaration sur internet, la date butoir varie selon les départements : le mardi 24 mai pour ceux numérotés de 1 à 19, le mardi 31 mai pour ceux numérotés de 20 à 54 et le mercredi 8 juin pour ceux numérotés de 55 à 976.

Pour vous aider à remplir votre déclaration, voici trois conseils pour éviter de commettre une erreur. Tout d'abord, si vous n’avez pas de télévision dans votre résidence principale ou secondaire, n’oubliez pas de cocher la case "Contribution à l’audiovisuel public" (ORA), afin de ne pas payer à tort 138 euros en métropole et 88 euros en outre-Mer. 

Ensuite, si vous élevez seul(e) vos enfants, vous pouvez bénéficier d’une majoration du nombre de parts de quotient familial. Mais attention, la situation est appréciée au 1er janvier de l’année d’imposition et la case "parent isolé (T)" n’est pas précochée d’une année sur l’autre. Si vous vivez en concubinage, vous n’avez plus droit à cet avantage. 

Enfin, si vos enfants à charge poursuivent des études secondaires ou supérieures, vous devez l’indiquer en cases 7EA à 7EG. Vous ne pouvez pas bénéficier de cet avantage si votre enfant a terminé ses études avant le 31 décembre 2021 ou s’il est en apprentissage, en congé formation ou en contrat d’études avec son employeur. 

À lire aussi

Retrouvez le hors-série spécial impôts 2022 du Parisien samedi 14 mai pour découvrir deux autres erreurs à éviter et tout un tas d'autres conseils.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/