1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déclaration de revenus : le fisc prévient contre de nouvelles arnaques
1 min de lecture

Déclaration de revenus : le fisc prévient contre de nouvelles arnaques

VU DANS LA PRESSE - La Direction générale des Finances publiques observe l'émergences d'e-mails et de numéros de téléphone frauduleux.

Une déclaration de revenus (illustration)
Une déclaration de revenus (illustration)
Crédit : ETIENNE LAURENT / AFP
Jérémy Billault

Début chaotique pour la campagne 2022 de la déclaration des revenus. D'abord, le service de déclaration en ligne a été suspendu pendant plusieurs jours en raison d'erreurs de pré-remplissage de certaines déclarations avant d'être rétabli lundi matin. L'erreur a concerné "environ 1 million de contribuables", tous des agents publics, qui avaient constaté un écart entre leur revenu réel et celui de leur déclaration pré-remplie.

Ensuite, c'est souvent le cas à cette période, le fisc met en garde les contribuables contre de nouvelles arnaques. Selon nos confrères de Ouest France, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a déjà repéré deux différentes escroqueries, des usurpateurs qui cherchent à détourner les internautes. 

Certains sites web, explique Ouest France, renvoient vers des numéros frauduleux et surtaxés en prétendant mettre les contribuables en contact avec le fisc au moment de la déclaration de revenus. Ces numéros commencent par 0 899 ou 0 891. 

Une vague d'e-mails frauduleux

Un appel au centre des Finances publiques est pourtant totalement gratuit avec un numéro commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05 en fonction du département. Un numéro unique non surtaxé permet également de contacter le service :  0 809 401 401.

À lire aussi

Une autre arnaque concerne, cette fois-ci, les entreprises. Des e-mails frauduleux émanant d'adresses usurpant l'identité de la Direction générale des Finances publiques demandent au destinataire ses informations personnelles et parfois même ses informations bancaires. Il convient d'être attentif à la syntaxe, à l'orthographe ou à l'adresse d'envoi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.