1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Impôt : "les Français sont oppressés"
1 min de lecture

Impôt : "les Français sont oppressés"

REPLAY - Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés était l'invité de "RTL midi" ce lundi 2 novembre.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Impôt : "les Français sont oppressés"
00:05:14
Impôt : "les Français sont oppressés fiscalement"
00:05:15
Vincent Parizot & Christelle Rebière

La nouvelle annoncée par le secrétaire d'État au budget Christian Eckert pourrait bien être une première dans l'histoire fiscale de la France. 250 000 retraités aux revenus modestes vont être finalement exonérés de taxes d’habitation et de taxes foncières et ce, jusqu'en 2017. Ainsi, ceux qui ont déjà payé seront remboursés, les autres sont invités à ne pas régler ce qui leur est demandé. Du jamais vu pour Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés.

Celui-ci se “réjouit” d’une telle nouvelle, même s’il juge que ce revirement du gouvernement est loin d'être suffisant, soulignant au passage qu'“on peut également se demander pourquoi cela intervient à moins de deux ans d’une échéance électorale”.

Des dépenses publiques qui "explosent"

Qui va devoir financer ce cadeau fiscal de 250 millions d'euros ? La question reste aujourd'hui en suspens. Pour le représentant des contribuables, le vrai problème reste les dépenses publiques qui "continuent d'exploser", pointant du doigt celles "toujours plus importantes des collectivités". "Les impôts comme la dette sont la conséquence de ces dépenses ". Ainsi à ses yeux, l'État qui cherche à faire rentrer de l'argent dans ses caisses, devrait d'abord apprendre à en dépenser moins. 

Le gouvernement aurait du s'attaquer au fond du problème en proposant des réformes d'économies dans les collectivités

Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés

Critique envers la politique du gouvernement, Eudes Baufreton juge que les "Français sont fiscalement oppressés". "Voilà pourquoi certains défient le système qui est aujourd'hui représenté par nos élus". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.