Après l'alarme sonnée par une centaine de députés PS sur la hausse des impôts locaux des retraités modestes, Manuel Valls assurait samedi vouloir "neutraliser l'impact" de cette hausse. Une annonce qu'il n'a pas tardé à mettre en œuvre, puisque dès ce dimanche 1er novembre, le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert expliquait au micro de RTL que les personnes exonérées jusque-là, le serait également cette année.
Une mesure qui sera prolongée en 2016 a affirmé le Premier ministre ce soir. "Fiscalité locale des retraités : nous maintiendrons l'exonération pour 2015 et 2016 ! #fiscalitéjuste", a posté sur Twitter le chef du gouvernement.
Les députés socialistes avaient attiré lundi l'attention de Manuel Valls "sur l'explosion de la taxe foncière qui touche de nombreux citoyens retraités", une situation selon eux "insupportable pour nombre" d'entre eux. Ces retraités, "nombreux à toucher de petites retraites, souvent en dessous de 1.000 euros", ont découvert "qu'ils devraient désormais s'acquitter de la taxe foncière, dont ils étaient exonérés jusqu'à présent", soulignaient-ils dans un courrier au Premier ministre. Les montants réclamés pouvant aller "de 500 à 1.000 euros".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte