2 min de lecture
Des clefs d'un bien immobilier (illustration)
Crédit : Ugo Padovani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La France se place 8e dans le classement des pays européens ayant le plus de propriétaires. 60 % des Français possèdent un bien immobilier, un chiffre qui pourrait bien stagner, puisque la Banque de France vient d'indiquer que la production de crédits avait chuté de 45% en juillet 2023. La raison ? La remontée des taux, qui est passée de 1,20 % à 4,05% en 1 an, d'après le courtier Meilleurtaux.
Résultat, le prix au mètre carré a baissé. On relève par exemple à Rennes une décote de 4 %, de 5 % à Nantes et Paris est repassé sous la barre des 10.000 euros du m2. Une baisse des prix qui n'est pas suffisante pour permettre au marché de repartir à la hausse.
Les acheteurs n'ont plus un apport suffisant : "Un bien que vous achetez 220.000 euros, il faut pouvoir apporter 20% de la somme globale comme apport. Ce qui est colossal puisque c'est 44.000 euros qu'il faut avoir", insiste Martial You.
Depuis 2 ans, les taux d'intérêt ont été multipliés par 3 ou 4. Certaines banques proposent même un taux à 5 %. La porte-parole du courtier Vousfinancer justifie cette hausse par plusieurs facteurs : "'Il y a deux ans, les banques ont énormément prêté. Il y avait beaucoup de liquidités dans l'économie et l'argent ne coûtait rien. Aujourd'hui, l'argent coûte plus cher. C'est aussi pour ça qu'ils le prêtent plus cher. De plus, comme on est dans un marché immobilier avec des prix qui baissent, il est plus risqué pour les banques de prêter", explique Sandrine Allonier.
Alors qui peut encore acheter ? Sans grande surprise, les jeunes sont les principales victimes de cette hausse. L'âge du premier achat immobilier se situe désormais aux alentours des 37 ans : "Ce sont les seniors aujourd'hui qui font marcher le secteur parce qu'ils ont payé leur maison. Ils peuvent acheter plus petit," conclut Martial You.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte