- 11m03s
2 min de lecture
Depuis début novembre, les pneus neige sont obligatoires dans 34 départements.
Crédit : HARALD SCHNEIDER / APA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
De la neige annoncée et toujours la même question qui revient tous les ans : faut-il avoir des pneus adaptés ? Attention, cette obligation ne vaut pas pour tous les Français.
Entre le 1er novembre et le 31 mars, la nécessité d'avoir des équipements hivernaux concerne 34 départements de l'Hexagone, soit environ 4.000 communes. Des panneaux de signalisation indiquent l'entrée dans une zone à équipement obligatoire.
Dans le détail, les départements sont : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Isère, Jura, Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Savoie, Tarn, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse et Vosges.
Véhicules légers, camping-cars, autocars, poids lourds ou encore utilitaires : tous les véhicules à 4 roues sont concernés par l'obligation, précise service-public.gouv sur son site. Ils sont tous obligés d'avoir des équipements hivernaux.
Cela peut, par exemple, être des pneus 4 saisons, aussi efficaces en été que sur la neige, qu'il ne faut donc pas changer. Ces pneus sont efficaces dès que les températures passent sous les 7°C. Sous cette température, un pneu évacue moins bien l'humidité et perd en adhérence et distance de freinage.
Pneus neige donc, pneus 4 saisons ou encore des chaussettes, à mettre directement sur des pneus. Ces dernières sont transparentes, en fil de polyester, qui collent sur la neige. Elles ne permettent de rouler qu'une vingtaine de kilomètres avec mais sortent de situation compliquée sans se ruiner: comptez une vingtaine d'euros.
Les panneaux B58 et B59 indiquant les entrées et sorties de zones où les équipements neige sont obligatoires.
Crédit : Ministère de l'Intérieur
Et quand est-il de la sanction? Théoriquement, les automobilistes n'étant pas équipés devraient récolter un PV de 135 euros ou une immobilisation du véhicule. Sauf que le decret n'a pas encore été signé : il n'y a donc pas de sanctions pour le moment, juste un rappel à l'ordre.
Attention néanmoins : si on est responsable d'un accident, l'indemnisation peut être réduite, car l'assurance peut estimer que l'absence d'équipements adaptés, comme pneus hiver, chaînes ou chaussettes, a aggravé la perte de contrôle du véhicule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte