1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour vendre un appartement qui est déjà loué
2 min de lecture

Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour vendre un appartement qui est déjà loué

Comment vendre un appartement, une maison, déjà occupé(e) par un locataire ? Stéphane Plaza vous conseille.

Image d'illustration de l'immobilier
Crédit : DR
Stéphane Plaza
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un propriétaire a-t-il le droit de vendre son logement alors qu'un locataire l'occupe ? Oui, c'est possible, mais il y a un mais. Il doit respecter certaines conditions pour que cette mise en vente soit autorisée. En premier lieu, vous devez informer clairement le locataire de votre intention de vendre le logement.

Selon la loi, vous pouvez le faire en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé réception ou en faisant appel à un huissier. Cette étape est cruciale car le locataire bénéficie de ce qu'on appelle un droit de préemption, c'est-à-dire une priorité pour acheter le bien immobilier. 

Le locataire doit savoir combien coûte le logement et les conditions de vente. Il a deux mois pour se positionner s'il souhaite acheter le logement. Si le locataire refuse de l'acheter et que le propriétaire souhaite vendre son bien vide, il devra attendre la fin du bail, sauf si le propriétaire trouve quelqu'un prêt à acheter avec le locataire dedans.

Informer le locataire 6 mois avant la fin du bail

Si le logement est vendu avec le locataire, le nouveau propriétaire devra respecter le bail en cours. Rien ne change jusqu'à ce que le bail se termine. Attention, la présence d'un locataire peut rendre la vente un peu plus difficile et surtout le prix peut baisser. Les investisseurs peuvent être intéressés par un logement déjà occupé, mais cela réduit le nombre d'acquéreurs. 

À écouter aussi

Si le propriétaire souhaite vendre et que le locataire parte, il doit l'informer 6 mois avant la fin du bail en respectant les formes légales. Ce congé doit clairement indiquer l'intention de vendre le logement, le prix et les conditions de vente, et 3 mois si c'est un meublé.

Si le propriétaire souhaite vendre le logement à un membre de sa famille, son conjoint, son partenaire de pacs, un descendant ou un ascendant, le locataire n'est pas prioritaire. C'est le cas aussi de la vente du bien si c'est une donation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte