Les nouveaux taux d’usure, à savoir les taux maximums auxquels les banques ont l'autorisation de prêter, ont été dévoilés ce jeudi 29 juin au Journal officiel. À partir du 1er juillet prochain, ce plafond atteindra 5,09% pour les prêts contractés sur 20 ans ou plus, soit une hausse de 0,41 point sur un mois. "Au-delà du symbole, ce qui est incroyable, c'est l'intensité et la rapidité de la hausse", a souligné auprès du Monde, Ludovic Huzieux, cofondateur d'Artémis courtage.
C’est la première fois depuis 2012 que le taux d’usure dépasse la barre symbolique des 5%. "L’augmentation des taux d’usure s’est fortement accélérée pour le mois de juillet. Cela démontre que la hausse des taux de crédit a été très rapide ces dernières semaines", a indiqué au site Capital Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
Bonne nouvelle, les banques vont retrouver une certaine marge de manœuvre pour prêter aux ménages. "Les banques vont pouvoir proposer des prêts au-delà de 4%. Cela va permettre de redynamiser le marché du crédit, car les banques vont pouvoir reconstituer les marges sur cette activité", s'est félicité Ludovic Huzieux. Mais cette hausse va entraîner une nouvelle augmentation de taux de crédits et donc désolvabiliser certains ménages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte