1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Crédit immobilier : pourquoi changer d’assurance emprunteur est compliqué
2 min de lecture

Crédit immobilier : pourquoi changer d’assurance emprunteur est compliqué

L’assurance emprunteur est obligatoire pour les propriétaires avec un crédit en cours. Mais les démarches ne sont pas simples pour en changer.

La signature d'un crédit immobilier (illustration)
La signature d'un crédit immobilier (illustration)
Crédit : DR
CONSEILS - Assurance emprunteur, banques... Comment résilier ses contrats
00:05:22
Pierre Herbulot - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'assurance emprunteur est obligatoire pour tous les propriétaires qui ont un crédit immobilier en cours. La loi Lemoine est entrée en vigueur il y a un an, le 1er juin 2022, avec l'objectif de faciliter la résiliation et le changement d’assurance à tout moment. Mais dans les faits, les démarches s’avèrent souvent bien compliquées. L’assurance emprunteur vise à protéger les clients en cas de chômage, d’invalidité ou de décès, ainsi que leurs proches, puisque l’assurance paiera en cas de gros pépin.

Elle peut coûter quelques dizaines d’euros pour un jeune en bonne santé et peut monter jusqu’à une centaine d’euros pour un quinquagénaire fumeur. Le banquier impose généralement de prendre cette assurance dans son établissement, alors qu’elle coûte bien plus cher. Le changement d’assurance était très compliqué jusqu’à il y a un an, avec la loi Lemoine. Elle permet aujourd’hui de faire des économies en moyenne de 40%. Sur la durée d’un crédit, des milliers d’euros peuvent ainsi être économisés.

"Pendant des mois on payait deux assurances"

Problème : ce changement d’assurance n’est pas simple. Pour pouvoir résilier, il faut en effet prouver une souscription à une nouvelle assurance. La demande est tellement forte qu’il y a un embouteillage, tandis que les banques rechignent à laisser partir leurs clients. Selon le courtier spécialisé magnolia.fr, les demandes ont été multipliées par trois. Pour les clients, ces démarches peuvent parfois durer des mois.

"C’était un casse-tête, à un moment donné, je me suis demandé pourquoi on faisait ça. Pendant des mois, on payait deux assurances en même temps. Au lieu d’économiser la moitié, on payait deux fois plus", explique Nathalie, qui a voulu changer d’assurance emprunteur. "Je me disais que c’était le temps que la banque fasse les démarches avec l’assurance. Au final, on s’est enlisé dans ce changement pendant un an, avec des nombreux appels pour débloquer les choses", poursuit-elle. Signe du succès de cette loi Lemoine, 100.000 demandes d’assurance emprunteur ont été formulées sur le site meilleurtaux.com.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien