1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Ille-et-Vilaine : L214 porte plainte pour mauvais traitement contre l'élevage de lapins du N.1 de la filière
1 min de lecture

Ille-et-Vilaine : L214 porte plainte pour mauvais traitement contre l'élevage de lapins du N.1 de la filière

L'association réclame la fermeture d'urgence de l'exploitation du président de la Fédération nationale des groupements des producteurs de lapins (Fenalap), censée s'ériger "en exemple".

Un lapin (image d'illustration)
Crédit : Guillermo Casales / Unsplash
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les images sont difficilement soutenables. L'association de défense des animaux L214 a porté plainte, mercredi 24 août, auprès du procureur de la République de Rennes contre le président de la Fédération nationale des groupements des producteurs de lapins (Fenalap) pour mauvais traitements dans son élevage d'Ille-et-Vilaine.

La plainte évoque "le délit de mauvais traitement" en raison d'un "défaut de soins des lapins malades ou blessés, d'installations inadaptées causant des souffrances et de manipulations violentes" et pour "délit d'abandon" concernant des animaux blessés "laissés agonisants", a indiqué l'association dans un communiqué.

La plainte vise l'exploitation située à Domalain (Ille-et-Vilaine) "en qualité de personne morale" ainsi que son dirigeant, Frédéric Blot, et le vétérinaire sanitaire de l'élevage, a précisé à l'AFP Sébastien Arsac, cofondateur de L214. Contacté à plusieurs reprises mercredi, Frédéric Blot n'avait pas donné suite aux sollicitations de l'AFP.

La fermeture d'urgence de l'exploitation demandée

Les images que L214 dit avoir tournées fin mai à Domalain montrent des lapins élevés en cages à sol grillagé, pour éviter l'accumulation d'excréments, comme le prévoit la réglementation. Néanmoins, certains animaux semblent présenter des lésions cutanées et des blessures infectées aux oreilles, aux pattes et aux yeux.

D'autres images, rendues publiques mercredi soir et souvent difficiles, montrent des lapereaux morts en décomposition ou en train d'agoniser, l'un avec les pattes arrière coincées dans une cage. "Certains lapins ont les pattes jaunies à force d'être en contact avec leurs urines", a souligné Sébastien Arsac.

Selon L214, l'élevage exploite 1.500 lapines reproductrices, inséminées tous les 42 jours et donnant naissance à plus de 130.000 lapereaux chaque année. "Une partie des lapins issus de cet élevage sont commercialisés sous la marque Le Gaulois" du groupe volailler LDC, assure L214.

L'association réclame la fermeture d'urgence de l'exploitation, censée s'ériger "en exemple" et "montrer l'avenir de la filière".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte