1 min de lecture

Héritage : "Environ 87% des successions ne sont pas taxées", explique un notaire sur RTL

Jean-Baptiste Bullet, porte-parole de la chambre des Notaires de Paris, est l'invité de RTL vendredi 6 juin pour parler des droits de succession en France.

À Paris, les frais de notaire vont passer de 4,5 % à 5 %.

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

DROITS DE SUCCESSION - Jean-Baptiste Bullet est l'invité de RTL Midi

00:06:33

Céline Landreau & Vincent Parizot - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour renflouer les comptes de la Sécurité sociale, un rapport préconise d'augmenter les droits de succession de 1%. D'après ce rapport, 1% supplémentaire pourrait rapporter un milliard d'euros. La tranche principale est à 20%, elle concerne les héritages compris entre 16.000 et 550.000 euros. Une nouvelle tranche à 25% pourrait être créée.


"Il est important de rappeler que la plupart des successions en France ne sont pas taxées", a expliqué Jean-Baptiste Bullet, porte-parole de la chambre des Notaires de Paris, invité de RTL vendredi 6 juin.

En effet, les héritages sont concernés après une exonération sur les premiers 100.000 euros hérités d'un des deux parents. "Environ 87% des successions en France ne sont pas taxées. Il faut savoir que quand on hérite de ses parents, on a un abattement de 100.000 euros qui s'applique pour chaque enfant", a développé le notaire. 

Le sujet est sensible, malgré le fait qu'un faible pourcentage de la population soit concerné. "Il y a une méconnaissance de cette statistique (...) la plupart des droits de succession pourraient être évités", a assuré Jean-Baptiste Bullet. Il est possible de "donner, aujourd'hui en France, 100.000 euros tous les quinze ans", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info