1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Hauts-de-France : la fédération régionale des travaux publics dénonce les collectivités “mauvais payeurs”
1 min de lecture

Hauts-de-France : la fédération régionale des travaux publics dénonce les collectivités “mauvais payeurs”

La fédération a publié une liste de collectivités qui ne paient pas leurs créances aux entreprises de travaux. 250 millions d'euros n'ont pas été versés à temps.

Un homme effectuant des travaux dans une maison en cours de renovation (image d'illustration)
Crédit : SIPA
HAUTS-DE-FRANCE - La fédération régionale des travaux publics dénonce les collectivités "mauvais payeurs"
00:01:22
Emmanuel Michel - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La fédération régionale des travaux publics des Hauts-de-France a dans son viseur les collectivités locales, qui tardent à payer les entreprises, avec des délais qui peuvent parfois les mettre en difficulté. La fédération publie même une liste de "mauvais payeurs" : Amiens, Valenciennes, l'agglomération Hénin-Carvin.

Dans son bureau, Frédéric Pissonnier, président de la FRTP des Hauts-de-France, fait les comptes. Les entreprises qu'il représente attendent 250 millions d'euros de paiements que les collectivités leur doivent. "Nos entreprises s'inquiètent. On s'inquiète des délais de paiement bien sûr, mais l'on s'inquiète surtout de savoir est-ce qu'il n'y a pas un problème de trésorerie. Est-ce qu'ils ont vraiment l'argent ?", s'interroge-t-il.

Certaines communes ont six mois de retard, alors qu'elles sont censées payer dans les trente jours. Et ce n'est pas sans conséquence pour ces entreprises qui équipent la France en travaillant entre autres sur ses infrastructures routières, les connexions Internet ou encore l'acheminement de l'eau.

"J'ai le cas d'une entreprise du côté du Val-de-Sambre qui a 50 ans d'existence, 450 personnes, 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, qui a dû faire un emprunt d'environ deux millions d'euros, car elle avait environ six millions d'euros hors échéances", s'agace Frédéric Pissonnier.

À lire aussi

"Les entreprises ne sont pas des banques : elles n'ont pas à faire des prêts aux collectivités. La fédération des Hauts-de-France a annoncé qu'elle publierait une nouvelle liste dans six mois. Elle espère que d'ici là, des efforts auront été faits.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte