1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution aux eaux usées du bassin d'Arcachon : la justice ordonne des travaux en urgence
1 min de lecture

Pollution aux eaux usées du bassin d'Arcachon : la justice ordonne des travaux en urgence

La pollution par les eaux usées du bassin d'Arcachon avait entraîné des milliers d'intoxication de consommateurs d'huitres à Noël dernier. Cette pollution est toujours en cours. La justice ordonne au gestionnaire d'entamer des travaux pour faire cesser cette pollution sous peine d'astreinte.

Les égouts débordent dans un lotissement sur la commune de Lanton
Crédit : Philippe De Maria
UN JOUR CHEZ VOUS - Pollution du bassin d'Arcachon : la justice ordonne des travaux au gestionnaire des eaux usées
00:02:38
Philippe De Maria - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous sommes dans la commune de Lanton, en bordure du bassin d'Arcachon. Dans un lotissement aux pavillons à bardage de bois, une bouche d'égout déborde sans discontinuer déversant ses eaux usées dans les jardins des riverains. Virginie Mallet est une lanceuse d'alerte. Elle habite le quartier et supporte chaque jour les odeurs immondes dues aux rejets du bassin de rétention tout proche qui déborde. "C'est l'eau du bain, l'eau de la vaisselle, l'eau des toilettes qui part dans la nature, explique cette élue d'opposition sur la commune de Lanton. C'est pestilentiel, c'est âcre, ce n'est pas digne du territoire".
Le juge des libertés, saisi en référé environnemental, a constaté le caractère illégal de ces rejets qui ont occasionné l'intoxication de milliers de consommateurs d'huîtres du bassin durant la période de Noël dernier. Il ordonne au Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon (Siba) d'effectuer des travaux en urgence pour faire cesser toute pollution. Pour le moment, le SIBA n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations. 
Pour les militants environnementaux, cette pollution pose plus largement la question de l'urbanisation massive de la côte bordant le bassin. Pour Jacques Storelli, président de la Ceba, la Coordination environnement du bassin d'Arcachon, qui regroupe 26 associations, "le schéma de cohérence territorial prévoit la construction de 30.000 logements supplémentaires. Est-ce raisonnable au moment où l'on constate cette pollution d'origine humaine ?"

Les militants demandent une pause dans les constructions. Une plainte est par ailleurs toujours instruite pour écocide après ces pollutions à répétition qui fragilisent l'écosystème du bassin d'Arcachon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte