3 min de lecture

Ce milliardaire lance une OPA sur FNAC Darty : jusqu'où ira Daniel Kretinsky, le "sphinx tchèque" ?

Milliardaire tchèque discret mais influent, Daniel Kretinsky s’est imposé en quelques années comme un acteur incontournable de l’industrie et des médias en Europe. Propriétaire de nombreux actifs stratégiques, il multiplie les offensives sur le marché français.

L’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky pose lors d’une séance photo le 22 janvier 2020 à Paris.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Daniel Kretinsky : le chevalier blanc plus touche-à-tout

00:03:15

Daniel Kretinsky : le chevalier blanc plus touche-à-tout

00:03:15

Agnès Bonfillon - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le "sphynx". C'est l'un des surnoms du Tchèque Daniel Kretinsky. Un sphynx ? D'autres préférèrent la métaphore de la pieuvre. L'homme d'affaires de 50 ans, qui va lancer une offre publique d'achat (OPA) sur Fnac Darty, étend son empire tout en restant très discret malgré une fortune estimée à plus de 9 milliards d'euros selon la magazine Forbes.

"Je ne vis pas une vie de riche, au sens d'avoir dix voitures, trois chauffeurs, des fêtes, jour et nuit, voyager à travers du monde. Ce n'est pas du tout mon style", avait déclaré le milliardaire, en français.

Car Daniel Kretinsky parle très bien le français, notamment grâce à sa mère. Juge à la cour constitutionnelle, elle était surtout francophile. C'est donc elle qui lui transmet sa passion. Tout comme son goût pour le droit. Il passera d'ailleurs quelques mois à la faculté de Dijon. 

Son père, quant à lui, était professeur d'université. Une fois diplômé, le jeune homme, né dans un pays qui s'appelait encore la Tchécoslovaquie, bifurque très vite dans les affaires. 

EPH, une société dans le secteur de l'énergie

"Il a une vision, une marque de fabrique" explique le journaliste, dans le podcast Programme B. "Il rachète des choses qui ne sont pas à la mode, donc il les rachète moins chères. Il les fait tourner au maximum, faisant de l'argent, jusqu'à ce que les gouvernements lui disent : 'Écoutez, le charbon, ce n'est plus possible, on arrête'".

À écouter aussi

Mais pour investir, Daniel Kretinsky a besoin d'une mise de départ. C'est là qu'apparaissent ses deux mentors : Patrik Tkáč, un banquier privé slovaque, et Petr Kellner, première fortune tchèque qui deviendra aussi son beau père. C'est grâce à eux que sa société EPH voit le jour en 2009.
Avec sa société EPH, Daniel Kretinsky met dans un pied dans le secteur de l'énergie, et plus particulièrement dans le charbon. Au début des années 2010, beaucoup d'entreprises veulent se débarrasser des énergies fossiles. L'homme d'affaires sait que la transition écologique ne va pas se faire du jour au lendemain.

Cette vision lui permet de toucher le pactole : Daniel Kretinsky devient alors la cinquième fortune de son pays. Avec cet argent, il l'investit d'abord dans les médias à Prague puis se tourne vers la presse française en 2018.

"Il surgit" même, comme l'explique le journaliste Jérôme Lefilliâtre, auteur d'un livre-enquête intitulé Mister K. Exemple : en avril 2018, en Kretinsky avait annoncé le rachat de magazines au groupe Lagardère et le journal Marianne "en une semaine".

"C'est une lutte contre le populisme"

Quelques mois plus tard, l'homme d'affaire français Matthieu Pigasse lui revend 49% des actions de sa holding Le Nouveau Monde, un des actionnaires du groupe Le Monde. Mais le milliardaire assure que l'argent n'est pas son moteur.

"Je suis tout simplement convaincu que la presse est absolument fondamentale aujourd'hui pour protéger les grandes valeurs de notre société, pour protéger la démocratie libérale en Europe. C'est une lutte contre le populisme", avait-il insisté 

Des propos vus comme une petite mise au point après quelques soupçons : n'y aurait-il pas dans son sillage l'ombre de la Russie ? "Dire que je suis un agent russe, c'est pas du tout professionnel, c'est un mensonge. Il n'y a pas une seule raison de le dire, ça me touche personnellement, ça m'a déçu".

En sept ans, l'image de l'homme d'affaires a en effet bien changé. Avec le rachat du groupe Casino, de la société d'édition Editis, l'entrée au capital de Total Energy et la création de la chaîne de télé T18, Daniel Kretinsky semble saisir toutes les opportunités.

Avec son OPA sur Fnac Darty, Daniel Kretinsky, qui a également investi en Allemagne et en Angleterre, apparait désormais comme un chevalier blanc... Un chevalier blanc touche-à-tout. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info