1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Gaz : ce que l'on sait des premières extractions d'hélium sur le sol français
2 min de lecture

Gaz : ce que l'on sait des premières extractions d'hélium sur le sol français

Dans un village de la Nièvre, de l'hélium est en train d'être extrait pour la première fois en France. Un pas en avant vers l'indépendance vis-à-vis de ce gaz devenu crucial dans de nombreux domaines et particulièrement contraignant à importer.

La vasque revient dans le ciel parisien.
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - L'extraction stratégique d'hélium en Bourgogne
00:03:13
RTL ÉVÉNEMENT - L'extraction stratégique d'hélium en Bourgogne
00:03:13
Nathan Bocard
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Informatique, aérospatial, médecine... L’hélium est un gaz désormais indispensable dans de très nombreux domaines. Cette ressource est donc importante pour un pays comme la France, qui pour l'instant, importe tout l'hélium qu'il consomme. "Pour l'instant", car de l'hélium est sur le point d'être extrait du sol français pour la première fois.
 
Dans le village de Saint-Parize-le-Châtel dans la Nièvre, en plein bocage bourguignon, un immense mât de 15 mètres de haut se dresse, entre un hameau et un troupeau de vaches. 

"On cherche à aller à peu près à 1,5 km de profondeur, à une vitesse de 5 mètres par heure, et pouvoir nous donner des indications si on a un possible gisement d'hélium en profondeur, qui est la cible de nos recherches ici", explique Benoît Hauville, cofondateur de la start up 45-8 Energy. 

Pourquoi il est crucial de réduire nos importations d'Hélium

À quelques encablures de là, derrière des grillages, une tête de puit sort du sol, quelques tuyaux assortis de quelques valves qui puisent déjà de l'hélium du sous sol bourguignon pour le conduire jusque dans les locaux de l'entreprise. Le site est un projet pilote, il est en phase d'ajustement et devrait livrer ses premières bombonnes d'hélium dans les prochains mois.
 
"L'hélium est indispensable pour fabriquer des semi-conducteurs, des écrans plats, de la fibre optique, pour envoyer des fusées dans l'espace, pour passer des IRM médicaux et tout un tas d'usages qui ont explosé ces dix dernières années", explique Benoît Hauville. Avec toutes ces applications, on s'attend à ce que la demande d'hélium double d'ici 2035.

Extraire de l'hélium en France représente donc un enjeu majeur. Pour la souveraineté, d'abord. La France importe 100% de son hélium, les principaux producteurs sont les États-Unis, la Russie, et l'Algérie, par exemple : des pays avec qui nos relations sont au mieux tendues, d'où l'importance d'être indépendants. 

À écouter aussi

Ensuite, l'hélium est un gaz particulièrement compliqué à transporter. Pour faire de grandes distances, il faut le liquéfier, ce qui veut dire le porter à -269 degrés, ce qui demande beaucoup d'énergie, et à l'arrivée, il faut le regazéifier. En produisant en Europe, on s'épargne toutes ces contraintes. Le site de Saint-Parize-le-Châtel espère à terme assurer 15% des besoins français d'hélium.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi
gaz

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte