1 min de lecture Gaz

Gaz : baisse de 0,9 % des tarifs réglementés au 1er septembre

Cette baisse est de 0,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,0% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Gaz (illustration)
Gaz (illustration) Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Bonne nouvelle pour le portefeuille des plus modestes, souvent déjà mis à mal par les dépenses de rentrée. Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont baisser en moyenne de 0,9% au 1er septembre, a annoncé ce mardi 27 août la Commission de régulation de l'énergie (CRE). 

"Cette baisse est de 0,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,0% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille le régulateur. 

Dans sa délibération, la CRE souligne qu'il y a eu une hausse du coût d'approvisionnement d'Engie, groupe né de la fusion de GDF et Suez. Mais celle-ci a été plus que compensée par un mécanisme de lissage décidé fin juin par le gouvernement, si bien que les tarifs sont en retrait au final. 

4,2 millions de foyers concernés

Les tarifs réglementés d'Engie, appliqués à près de 4,2 millions de foyers français, varient habituellement d'un mois sur l'autre en fonction des coûts liés aux approvisionnements en gaz, aux infrastructures et à la commercialisation ainsi qu'à diverses taxes. 

À lire aussi
Le "gaz hilarant" présente des dangers pour la santé Bordeaux
Les infos de 5h - Bordeaux : après la mort d'un ado, la mairie veut interdire le gaz hilarant

Mais le gouvernement avait décidé d'une baisse moins importante que prévu par ce mécanisme au 1er juillet pour pouvoir ensuite lisser la baisse sur plusieurs mois afin de ne pas entraîner de variations trop importantes sur les factures à l'automne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gaz Tarifs Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants