1 min de lecture

Gaz : les tarifs réglementés baissent de 6,8 % au 1er juillet

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé une baisse de 6,8 % des tarifs réglementés de vente du gaz. Une mesure permise par une baisse de près de 15 % des coûts d'approvisionnement.

Une gazinière (illustration)

Crédit : Steve PB / Pixabay CC

Paul Turban & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Quelque 4,3 millions de foyers vont voir leur facture baisser. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé le mercredi 26 juin que les tarifs réglementés du gaz allaient diminuer de 6,8 % au 1er juillet. Une évolution calculée par rapport aux prix au 1er juin. 

Cette évolution a été permise par une forte baisse de 14,4 % des coûts d'approvisionnement, elle-même due à une baisse des cours sur le marché du gaz naturel. 

Ces tarifs de vente sont aujourd'hui appliqués par Engie mais sont appelés à disparaître à terme car ils avaient été jugés contraires au droit européen par le Conseil d'État. Le gouvernement a ainsi prévu de mettre fin aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel de manière progressive, jusqu'au 30 juin 2023. La mesure, initialement prévue dans la loi Pacte, a été intégrée au projet de loi énergie-climat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info