1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. François Hollande dans "Dialogues Citoyens" : le chômage des jeunes est au-dessus de la moyenne européenne, contrairement à ce que dit le Président
1 min de lecture

François Hollande dans "Dialogues Citoyens" : le chômage des jeunes est au-dessus de la moyenne européenne, contrairement à ce que dit le Président

FACT-CHECKING - Contredit par Léa Salamé sur le niveau du chômage des jeunes en France par rapport à la moyenne européenne, François Hollande persiste, à tort.

François Hollande sur le plateau de France 2 pour l'émission "Dialogues Citoyens", le 14 avril 2016
François Hollande sur le plateau de France 2 pour l'émission "Dialogues Citoyens", le 14 avril 2016
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
AFP

Une heure et demi pour convaincre. C'est le défi auquel s'est frotté François Hollande sur France 2, ce jeudi 14 avril. Le président de la République a répondu aux questions des journalistes et des citoyens français. Il a défendu ses quatre années à la tête du pays dans l'émission Dialogues Citoyens. La question du chômage des jeunes n'a pu être évitée. Avec à la clef, une erreur de la part du chef de l'État. François Hollande affirme que la France est dans la moyenne européenne en matière de chômage des jeunes. Ce qui est faux.

François Hollande a contesté qu'il soit de cinq points supérieur à la moyenne européenne, comme le lui faisait remarquer la journaliste Léa Salamé. "Non, ce n'est pas vrai", a-t-il répété lors de l'émission sur France 2. Mais selon Eurostat, "en janvier 2016, le taux de chômage des jeunes s'est établi à 19,7% dans l'Union et à 22% dans la zone euro", contre 25,9% en France (730.000 jeunes), soit plus de six points au-dessus. 

En revanche, la croissance est en effet en meilleure forme depuis 2015. En octobre dernier, le Président l'annonçait au micro de RTL : "L'Europe va mieux, la France aussi. Nous allons faire 1,1% de croissance", avait-il déclaré. Il s'agit du plus haut niveau de croissance atteint en quatre ans. Même constat positif pour le déficit, qui continue de baisser. Alors qu'il était de 4,8% du PIB en 2012, il est passé à 3,5% en 2015. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/