Une heure et demi pour convaincre. C'est le défi auquel s'est frotté François Hollande sur France 2, ce jeudi 14 avril. Le président de la République a répondu aux questions des journalistes et des citoyens français. Il a défendu ses quatre années à la tête du pays dans l'émission Dialogues Citoyens. La question du chômage des jeunes n'a pu être évitée. Avec à la clef, une erreur de la part du chef de l'État. François Hollande affirme que la France est dans la moyenne européenne en matière de chômage des jeunes. Ce qui est faux.
François Hollande a contesté qu'il soit de cinq points supérieur à la moyenne européenne, comme le lui faisait remarquer la journaliste Léa Salamé. "Non, ce n'est pas vrai", a-t-il répété lors de l'émission sur France 2. Mais selon Eurostat, "en janvier 2016, le taux de chômage des jeunes s'est établi à 19,7% dans l'Union et à 22% dans la zone euro", contre 25,9% en France (730.000 jeunes), soit plus de six points au-dessus.
En revanche, la croissance est en effet en meilleure forme depuis 2015. En octobre dernier, le Président l'annonçait au micro de RTL : "L'Europe va mieux, la France aussi. Nous allons faire 1,1% de croissance", avait-il déclaré. Il s'agit du plus haut niveau de croissance atteint en quatre ans. Même constat positif pour le déficit, qui continue de baisser. Alors qu'il était de 4,8% du PIB en 2012, il est passé à 3,5% en 2015.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.