Comme un premier bilan avant la dernière ligne droite. François Hollande a passé un grand entretien jeudi 14 avril lors de l'émission de France 2 Dialogues Citoyens, un an avant la présidentielle, interrogé par des citoyens français et des journalistes, qui ne l'ont pas ménagé.
La situation économique du pays a naturellement été abordée en début d'émission. L'occasion pour le président de la République d'assurer que "ça va mieux". "Eh bien oui, ça va mieux. Il y a plus de croissance, il y a moins de déficits, il y a moins d'impôts", a déclaré le chef de l'Etat, soulignant que son cap durant les quatre années écoulées de son quinquennat avait été "de moderniser le pays tout en protégeant son modèle social".
Le locataire de l'Élysée a-t-il raison d'avancer un tel optimisme ? Il n'a en tout cas pas totalement tort. La croissance est en effet en meilleure forme depuis 2015. En octobre dernier, le président l'annonçait au micro de RTL : "L'Europe va mieux, la France aussi. Nous allons faire 1,1% de croissance", avait-il déclaré. Il s'agit du plus haut niveau de croissance atteint en quatre ans. Même constat positif pour le déficit, qui continue de baisser. Alors qu'il était de 4,8% du PIB en 2012, il est passé à 3,5% en 2015.
En revanche, la dette n'arrête pas de se creuser et a atteint 95,7% fin 2015, à 2.097 milliards d'euros, contre 95% du PIB fin 2014, selon l'Insee. La dette publique continue de s'accroître tant que les comptes publics sont déficitaires, puisqu'il faut chaque année emprunter pour boucler les budgets. Enfin, François Hollande n'a pas fait de commentaire sur le chômage.
Ce dernier a atteint un nouveau record au troisième trimestre 2015. De plus, après la légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi enregistrée en janvier 2016 (-8.000), la courbe est repartie à la hausse en février. Sans parler du chômage des jeunes qui est largement au-dessus de la moyenne européenne, contrairement à ce qu'affirme le président.
La formule de François Hollande n'est pas passée inaperçue. Les internautes l'ont tournée en dérision vendredi matin sous le hashtag #ÇaVaMieux sur Twitter en énumérant les dossiers sensibles auquel le gouvernement est confronté. Parmi ces griefs, on retrouve pèle-mêle le chômage, l'égalité à l'école, le poids des charges, les réfugiés, les manifestations contre la loi Travail, le terrorisme, le débat sur la déchéance de nationalité... Pour certains internautes, le chef de l'État est tout simplement aveuglé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte