François Hollande met un terme aux discussions concernant la possibilité de légiférer sur le port du voile à l'université. "Il n'y aura pas de loi", assure-t-il ce jeudi 14 avril dans l'émission Dialogues Citoyens sur France 2. Alors que Manuel Valls disait vouloir une loi pour interdire le port du voile à l'université, et que certains ministres s'y opposaient, le président de la République a répondu sans hésitation à son premier ministre. François Hollande apporte toutefois une légère nuance à ses propos, soulignant la justesse de l'analyse de Manuel Valls lorsque ce dernier évoque les problèmes de "prosélytisme" dans certaines universités françaises.
Le Secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ne partageait pas non plus l'avis du chef du gouvernement mercredi 13 avril. Thierry Mandon assurait sur RTL "qu'il n'y a pas besoin de loi". "Ce que je vois sur le terrain, ce que me disent tous les présidents d'université, c'est qu'il n'y a pas de problème et ce n'est pas utile de créer un problème là où il n'y en a pas", précisait-il.
Le port du voile islamique (hijab), qui couvre la tête mais laisse très clairement apparaître le visage, est autorisé dans les universités. En effet, les établissements de l'enseignement supérieur ne sont pas concernés par la loi du 15 mars 2004 qui prohibe le port de signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse. Cette interdiction n'est valable que dans les écoles, les collèges et les lycées publics. Les étudiants ont d'ailleurs répondu avec humour au Premier ministre avec un hashtag sur Twitter #VraisProblemesUniversite relevant les véritables difficultés sur place. Aucune ne semble concerner la religion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte