C'est un petit bout de l'identité de Paris qui tire le rideau. Il y a 10 ans, c'était le Virgin Megastore, aujourd'hui, c'est la FNAC des Champs-Élysées qui est victime du coût exorbitant des loyers sur ce qu'on appelle la plus belle avenue du monde.
La culture déserte donc les Champs petit à petit. Les cinémas ferment les uns derrière les autres. Gaumont-Marignan, UGC Normandie, UGC Georges, les cinémas des Champs ont perdu les deux tiers de leur public. Trois millions d'entrées en moins, selon le comité des commerçants de l'avenue.
Exit aussi la discothèque mythique Le Queen. Au revoir les constructeurs automobiles qui ont fermé leurs concessions sur les Champs, notamment le showroom de Citroën qui était présent au C-42 depuis 1928. Sur les Champs, le touriste est roi, il remplace le Parisien et le phénomène n'est pas nouveau.
Toutes ces fermetures se résument au prix du loyer. Sur les Champs-Élysées, vous payez, en moyenne, 15.000 euros du mètre carré. Ce qui vaut de l'or sur les Champs, ce n'est pas ce qu'il y a dans la boutique, ce sont les murs de la boutique. Pour un magasin de 200 mètres carrés, c'est trois millions d'euros qu'il faut sortir avant d'avoir vendu sa première tour Eiffel, son premier livre ou sa première salade composée.
C'est 50 fois plus cher que dans une autre rue de Paris ou dans une grande ville de France. Si vous êtes du côté pair de l'avenue, cela peut monter jusqu'à 22.000 euros du mètre carré parce que vous êtes du côté soleil. Les seuls à pouvoir s'offrir ces emplacements sont le luxe.
Une boutique sur quatre appartient aujourd'hui à un géant du secteur : LVMH, Kering, Richemont, Lacoste. Ajoutez à ça les principales enseignes de sport qui flirtent avec le luxe. Il y a bien sûr l'immeuble magnifique Louis Vuitton qui trône au milieu des Champs. Le groupe a préféré acheter les murs. Pour ne pas payer de loyer, la rumeur dit qu'ils ont versé un milliard d'euros.
Devenir propriétaire, c'est la solution pour maîtriser ses coûts. Les Champs, c'est une bulle immobilière en soi. La famille royale du Qatar possède à elle seule une dizaine d'immeubles sur l'avenue.
Il est tout de même possible de gagner de l'argent si on installe son magasin sur les Champs parce qu'il y a beaucoup de passages. Le McDonald's par exemple, est le plus rentable du groupe dans le monde entier. Il y a environ 1,3 milliard de visiteurs sur l'avenue chaque année, dont près de la moitié sont des étrangers.
Comme la 5ᵉ avenue à New York, les Champs-Élysées ressemblent au Duty Free des aéroports. C'est une galerie marchande à ciel ouvert pour les marques de luxe et pour les touristes de passage. Les libraires, les disquaires, les cinémas n'y ont plus leur place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte