Le petit carnet vert contient deux chèques de 50 euros. Ils ont été distribués aux 2.420 habitants de Trith-Saint-Léger, dans le Nord, par la Mairie, et ce, dans un but précis : aider les habitants à faire face à la flambée des prix de l'énergie. Aussi, ces deux "chèques énergies" municipaux doivent permettre aux administrés de remplir leur cuve de fioul, acheter des pellets de bois ou faire le plein de carburant pour leur véhicule. Surtout, le maire communiste de la commune, Dominique Savary, a tenu à ce que cette aide soit attribuée sans condition de revenus.
Une initiative qui n'est pas nouvelle. Depuis quelques semaines, plusieurs communes ont mis en place des "chèques énergies" locaux pour compléter ceux proposer par le gouvernement. C'est le cas notamment de Montmorillon, dans la Vienne, qui a distribué un chèque énergie de 200 euros à ses habitants en situation de précarité. À Montluçon, dans l'Allier, mais aussi à Marcq-en-Barœul et Madeleine, dans le Nord, les 100 euros proposés par la commune sont également réservés aux personnes aux revenus les plus modestes.
Les destinataires du chèque énergie gouvernemental devront, eux, attendre le 21 avril pour percevoir leur aide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte