Les étrennes sont une coutume païenne héritée des Romains. Le Roi Tatius avait l’habitude d’offrir aux magistrats et haut gradés de la cité, pour leur souhaiter un heureux avenir, des rameaux de verveine, coupés dans le bois sacré de la déesse Strena. Le mot "étrennes" est né du nom de cette déesse.
Les étrennes désignent un cadeau fait pour apporter un bon présage pour la nouvelle année. Elles s'adressent aux professionnels, qui n'ont pas toujours de 13ᵉ mois, pour les remercier des services rendus au quotidien. Pour le gardien d'immeuble, l'usage voulait qu'on lui donne 10% du loyer, mais aujourd'hui, les locataires donnent plutôt entre 30 et 70 euros.
Pour la femme ou l'homme de ménage, l'usage était de lui verser la moitié de son salaire mensuel, mais aujourd'hui l'enveloppe moyenne se situe entre 25 et 50 euros. La moyenne pour la nourrice est de 50 euros. Cependant, il est aussi d'usage de leur offrir des cadeaux : une boîte de chocolat ou une bonne bouteille.
Il existe aussi la vente de calendriers effectuée par les facteurs, les éboueurs, les pompiers. Les Français donnent généralement entre 5 et 10 euros. Une exception demeure pour les pompiers. L'argent récolté ne leur revient pas directement, il va au soutien des pupilles et des familles des pompiers décédés, le don est donc défiscalisable et il est possible de demander un reçu.
En famille, pour les filleuls, neveux et nièces, petits-enfants… Jusqu'à combien peut-on donner sans payer d'impôt ? En général, à partir de 10 ans, les enfants reçoivent une trentaine d'euros et ensuite environ 10 euros par année supplémentaire. Les étrennes échappent aux droits des donations, à condition que la valeur du cadeau ne dépasse pas 2% de votre patrimoine ou 2,5% de vos revenus.
Sinon, il faut le déclarer comme une donation. Ce qui ne veut pas dire que cette somme sera taxée, puisque les grands-parents peuvent donner, sur une période de 15 ans, 31.000 euros à leurs petits-enfants et les parents 100.000 euros à leur enfant, sans qu'il y ait de droits de donation à payer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte