En Direct
2 min de lecture
Le FMI fait office de banque mondiale
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Avec plus de 3.300 milliards d'euros de dette, la France pourrait-elle se retrouver, à l'instar de la Grèce en 2010, sous la tutelle du Fonds Monétaire International (FMI) ? Cette institution, créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été pensée pour éviter une nouvelle crise économique comme celle de 1929. Désormais, il agit comme une vigie pour venir en aide à un pays qui irait mal financièrement.
Le FMI fonctionne grâce à chacun de ses 191 États membres, qui le financent en fonction de la taille de son économie. Huit pays sont considérés comme des membres permanents, dont la France et les États-Unis, plus gros donateur.
Aujourd'hui, il dispose d'un budget de quasiment 1.000 milliards de dollars, dont 2.814 tonnes d'or. Une réserve constituée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand les pays se sont mis d'accord pour mettre de côté de l'or plutôt que des dollars, des francs ou des livres sterling.
L'objectif du FMI est de surveiller la santé financière des États, de faire des recommandations et de favoriser la mondialisation. Dans les années 1970, avec les chocs pétroliers, le FMI devient aussi le pompier financier, l'organisme qui prête de l'argent à un pays quand il ne peut plus emprunter ou payer ses retraites et ses fonctionnaires.
Mais l'intervention du FMI inquiète, car il exige des mesures très strictes quand il prête de l'argent à un pays. Le Fonds envoie des émissaires sur place, demande la privatisation de ses entreprises publiques (la Grèce avait dû vendre le port du Pirée, à Athènes), impose une baisse du nombre de fonctionnaires, coupe dans les dépenses publiques et dans les aides sociales. Cela signifie moins d'indemnités chômage, moins de pensions de retraite. C'est une véritable humiliation pour le pays concerné.
Mais pour l'instant, la France arrive encore à financer sa dette, même si elle coûte de plus en plus cher. Et la France étant l'une des plus grosses économies mondiales, ce serait un signal désastreux pour le monde et pour la zone euro si le FMI décidait d'intervenir.
Mais brandir cette menace n'est pas étranger à toute tactique politique. Comme Nicolas Sarkozy avec la perte du triple A en 2010, la possible intervention du FMI peut servir à faire passer quelques réformes un peu rudes. C'est de la politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte