Le bouclier tarifaire pourrait se terminer mi-2024, lorsque les prix "redeviennent raisonnables", annonce Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Bruno Le Maire ne serait pas contre l'idée des sénateurs de supprimer totalement le bouclier tarifaire pour le remplacer par un chèque énergie qui concernerait uniquement les ménages modestes. En attendant, le gouvernement annonce une hausse de la facture d'électricité en janvier de l'ordre de 10%. Alors faut-il s'inquiéter pour notre porte-monnaie ?
"Compte tenu du reflux sur les marchés, a priori, début 2024, on n'aurait pas besoin de faire de hausse. Ça veut dire qu'on pourrait supprimer le bouclier tarifaire comme le souhaite Bruno Le Maire sans être obligé d'augmenter les tarifs", répond Fabien Choné, expert énergie et ancien co-fondateur de l'opérateur Direct Énergie.
Pour ne pas voir sa facture exploser, une évolution de la consommation d'électricité est nécessaire. Certains fournisseurs adaptent leur offre : "Les alternatifs reviennent dans la course avec des réductions vraiment attractives. Par exemple, il y a l'offre qui a été mise en place par Selectra et Ekwateur, qui propose 14 % de réduction sur le prix du kilowattheure hors taxes par rapport aux tarifs réglementés", explique Maxime de la Raudière, directeur général délégué du comparateur Selectra.
Un accord a été trouvé il y a quelques jours entre l'État et EDF pour que le stock de production nucléaire vendue à ses concurrents augmente. Il est à 42 euros le mégawattheure aujourd'hui, il va passer à 70 euros à partir de 2026. Les opérateurs alternatifs vont donc acheter leur électricité plus chère et vont devoir la vendre plus cher aux consommateurs. Les factures des ménages seront irrémédiablement plus élevées.
"C'est là où on a quand même une vraie rupture de confiance avec l'État, c'est qu'en plus ils disent que le système peut être vu tous les ans. En gros, si tout d'un coup, l'outil nucléaire ne va pas bien, ça sera +70, +76 ou 80 etc. Et puis il y a tout un tas d'autres aléas qui font qu'on ne sait pas vraiment pas où on va, mais à tout moment, ça peut être encore plus élevé que ce qu'on croit", conclut François Carlier, délégué général, l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte