1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Facebook : que risque-t-on si notre compte est piraté et comment l'éviter ?
2 min de lecture

Facebook : que risque-t-on si notre compte est piraté et comment l'éviter ?

Les réseaux sociaux sont des mines d'or pour les pirates informatiques. À quels risques sommes-nous exposés ? Damien Bancal vous dit tout dans cette nouvelle "Info Conso".

Facebook compte plus de 2 milliards d'utilisateurs
Facebook compte plus de 2 milliards d'utilisateurs
Crédit : AFP
INFO CONSO - Les risques liés au piratage de votre compte Facebook
00:02:59
Laureline Chatriot

L'émission Ça peut vous arriver est venue en aide à Valérie, dont le compte Facebook a été piraté. Alors que cette auditrice n'utilisait plus tellement ce réseau social, une amie l'informe d'une anomalie : toutes les photos de son profil ont été remplacées par celles d'une jeune fille aux poses lascives.

Ce genre de piratage n'est pas anodin. Damien Bancal, journaliste spécialisé dans la cybersécurité, explique au micro de RTL pourquoi nos comptes Facebook intéressent certaines personnes malveillantes du net : "Une fois piraté, un compte sert aux arnaques à l'amour. Des personnes souvent basées en Asie se font passer pour une femme auprès des hommes."

Utilisés pour soustraire de l'argent aux victimes en jouant avec leurs sentiments, les comptes masculins sont également touchés : "Peu importe le compte, une fois infiltré, tout est modifiable. Les pirates s'assurent que le compte est peu, voire pas utilisé, puis changent les codes d'accès et les photos", ajoute le spécialiste.

Après le piratage, le risque du chantage

Lorsque votre compte Facebook est piraté, le hacker a accès à tous vos messages privés et donc à tout ce que vous avez diffusé en privé sur Messenger : "Il suffit d'aller dans une partie de l'administration du compte pour récupérer l'intégralité de sa vie sur les réseaux", ajoute Damien Bancal dans Ça peut vous arriver. Le pirate peut ainsi utiliser tout ce que vous avez produit depuis la création de votre profil !

À lire aussi

Si la plupart du temps les comptes attaqués sont détournés de leur utilisation première pour arnaquer des gens ailleurs sur internet, cet accès à toutes nos informations personnelles peut servir à exercer un chantage. Heureusement, il est possible de sécuriser son compte Facebook assez facilement, en plus de changer régulièrement ses identifiants.

Le réseau social a mis en place une authentification à deux facteurs dans les paramètres à l'onglet "Sécurité et connexion". Beaucoup de plateformes recommandent cette technique désormais, consistant à valider l'identification avec un code supplémentaire, que Facebook envoie par email ou par SMS. Si votre identifiant et votre mot de passe sont piratés, le pirate ne pourra toujours pas accéder à votre profil, car il n'aura pas ce deuxième code, que vous seul recevrez. 

Pour retrouver toutes les Infos conso de l'émission, abonnez-vous au podcast Ça peut vous arriver. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.