1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Essence, électricité, péage… Nos astuces pour faire baisser votre facture
3 min de lecture

Essence, électricité, péage… Nos astuces pour faire baisser votre facture

ÉCLAIRAGE - De nombreuses hausses sont entrées en vigueur ce mardi 1er février, pesant un peu plus sur le portefeuille des Français. Voici quelques conseils pour alléger un peu la facture.

Une femme paye le péage à Nîmes le 26 décembre 2014 (illustration)
Une femme paye le péage à Nîmes le 26 décembre 2014 (illustration)
Crédit : FRANCK LODI/SIPA
micro generique
La rédaction de RTL

La douloureuse fait mal cette année avec les traditionnelles augmentations du 1er février : 4% pour l'électricité, 2% en moyenne pour les péages. Autre flambée, les prix des carburants ont encore battu des records lundi 31 janvier avec 1,67 euro pour le diesel en moyenne et 1,74 euro pour de Sans Plomb 95. Si on cumule ça peut peser très lourd sur le portefeuille des Français. Voici donc quelques astuces pour faire baisser la facture.

Déjà, le conseil le plus évident pour économiser sur son plein d'essence : il ne faut pas hésiter à comparer les stations-services, en consultant la plateforme prix-carburant.gouv.fr, mise en place par le gouvernement, pour vous renseigner sur les revendeurs qui affichent les prix les plus avantageux autour de chez vous.  

D'autres sites basés sur le même principe sont également disponibles en ligne, tels que mon-essence.fr et zagaz.com. Dans la grande majorité des cas, sachez que les stations-service des grandes enseignes coûtent moins cher que les stations-essence d'autoroutes. 

Adaptez une "éco-conduite"

Autre astuce : une voiture en bonne condition et une "éco-conduite" minimisent la consommation de carburant. Adapter son allure, ne pas monter trop haut dans les tours (changer de vitesse à partir de 2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour les moteurs essence), rouler sans à-coups, anticiper et éteindre le moteur à l'arrêt sont autant de petits gestes qui peuvent réduire le coût de vos trajets en voiture. 

L'état des pneus doit également être régulièrement contrôlé car il influe sur votre consommation du carburant. Les professionnels conseillent ainsi de vérifier la pression au moins une fois par mois. 

Fractionnez vos parcours autoroutiers

À lire aussi

En matière de péages autoroutiers, il existe aussi un moyen de faire quelques économies. Aucune arnaque ici, seulement une petite ruse : fractionnez vos parcours. 

Pour ce faire, quittez l'autoroute avant votre destination et faites le tour du rond-point le plus proche avant de la reprendre aussitôt. Répétez l'opération plusieurs fois et vous gagnerez quelques euros sur votre trajet. La raison : les sociétés d’autoroutes ont pris l’habitude de faire payer les courts trajets moins chers pour favoriser les automobilistes obligés d’utiliser l’autoroute quotidiennement pour se rendre au travail.

Afin de planifier toutes les sorties d'autoroute et calculer les économies réalisées, il existe aussi le site autoroute-eco.frcréé par un ingénieur nantais : Franck Salles. C'est lui qui s'est aperçu que l'on pouvait payer moins cher en morcelant les parcours. "Un Rouen-Tours, le prix normal est de 39,70 euros. Vous faites quatre sorties, vous pouvez économiser 25% du prix du trajet, ce qui représente 10 euros. Vous allez payer 29,70 euros," explique-t-il. 

Électricité : débrancher vos chargeurs

Lumières oubliées, prises non débranchées, réfrigérateur givré ou encore douches trop chaudes... Coté électricité aussi, il existe de petits riens qui font rapidement grimper la facture. Ainsi, pensez déjà à ne pas éclairer plus que nécessaire. Lorsque vous quittez une pièce, éteignez la lumière, et le soir, optez pour une ambiance tamisée. Même chose en cuisine, lorsque du givre se forme dans votre réfrigérateur, celui-ci consomme davantage. Mieux vaut alors le dégivrer. 

Autre exemple, si votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur ne sont pas en charge, il n'est pas nécessaire de laisser leurs chargeurs branchés, car ils continuent de consommer de l’électricité. De même, vous pouvez débrancher certains appareils que vous n'utilisez pas fréquemment plutôt que de les laisser en mode veille. Celui-ci peut représenter jusqu'à 10% de votre facture. Si vous avez une multiprise avec un interrupteur, il suffit de l'éteindre quand vous n'en avez plus besoin. 

Coté salles de bains, pensez à baisser la température de votre chauffe-eau en prenant des douches moins chaudes. Pour seulement quelques degrés de moins, vous pourrez réduire votre facture d'électricité. Même chose pour laver votre linge, certains vêtements (pyjamas, peignoirs, chemises de nuit...) peuvent simplement être lavés à 30°. Pensez également à utiliser le mode éco de votre machine à laver, si elle en possède un. N'oubliez pas non plus les heures creuses pour faire tourner votre machine à laver...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/