Les prix de l'énergie n'en finissent plus de s'envoler. Pour de nombreux Français, la facture augmente fortement et beaucoup ont peur de ne plus pouvoir la payer. Ainsi, le gouvernement a mis en place des aides pour soutenir les consommateurs en ces temps difficiles. Le bouclier tarifaire installé pour éviter une envolée des prix du gaz et de l'électricité est l'une des mesures phares pour contenir l'envolée des tarifs.
Ce bouclier, mis en place à l'automne 2021 était composé de plusieurs mesures. L'une d'entre elles permettait de plafonner la hausse des prix de l'électricité à 4% et concernait les foyers bénéficiant du tarif réglementé. De la même manière, l'augmentation du prix du gaz a, elle aussi, été plafonnée avec un gel des prix. Aussi, pour les prix à la pompe qui ont également connu une très grande envolée, le gouvernement a mis en place des ristournes qui étaient d'abord de 18 centimes par litre puis qui sont passées à 30 centimes par litre depuis le 1er septembre.
Ces réformes semblent avoir porté leurs fruits puisqu'elles ont grandement contenu la flambée des prix. Ainsi, selon un rapport de l'Insee, ce bouclier tarifaire aurait permis de réduire de moitié l'impact de l'inflation des produits énergétiques sur les ménages. L'inflation a en effet atteint 5,3 % au deuxième trimestre 2022. Sans le bouclier, elle aurait été de 8,1 %. Au total, ces mesures ont coûté 24 milliards d'euros au gouvernement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.