Marre de la tomate-mozza ? Pas besoin d'être un top chef pour transformer la salade de votre été en un plat gourmand et équilibré. Mélange sucré-salé, sauces maisons épicées ou moutardées, légumes tièdes... Entre votre primeur et le supermarché, vous avez le choix pour des recettes faciles, rapides et savoureuses. Un accompagnement idéal avec un barbecue ou en plat principal avec ce qu'il faut pour vous rassasier. C'est aussi l'occasion d'habituer les plus jeunes aux légumes sous différentes formes dans un saladier.
Au fond, une salade c'est un mélange de produits frais assaisonnés. Halte aux idées reçus sur la salade comme une entrée "déjà-vue" toute verte. C'est le moment de changer la batavia pour des tagliatelles de courgettes ou carottes crues, du quinoa ou un méli-mélo de légumes (poivrons, câpres et cornichons). Tant qu'on y est, c'est le moment d'utiliser le barbecue (ou le four) pour faire griller des poivrons, courgettes, aubergines ou maïs pour les glisser dans le saladier. Un filet d'huile d'olive ou nature et c'est parti pour la dégustation.
Pour un apport en protéines, vous pouvez agrémenter votre salade avec de la viande rouge ou blanche. Là encore, on peut "twister" la tranche de viande froide pour une pièce grillée au barbecue ou à la poêle avec des herbes pour la parfumer. Il y a aussi la marinade : il suffit de préparer votre sauce maison et de laisser votre viande dedans le temps que vous souhaitez. Et cela marche pour les poissons avec des agrumes ou du pastis. Pour éviter le côté un peu trop gras, on change l'huile par du lait de coco ou des yaourts blancs.
On oublie la vinaigrette toute prête pour essayer le miel et la moutarde, ou une sauce pour voyager comme la sauce thaï (huile de sésame, sauce soja, nuoc-mâm). Le fromage blanc est parfait pour lier des épices ou des agrumes, sans matières grasses. Ajoutez quelques petits oignons blancs et votre sauce est prête, sans y passer trop de temps.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.