1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Emmaüs : une campagne en ligne originale sur Vinted
1 min de lecture

Emmaüs : une campagne en ligne originale sur Vinted

Face à la concurrence des sites de revente en ligne comme Leboncoin, l'association Emmaüs a réalisé une campagne de communication pour le moins originale, directement depuis la plateforme Vinted.

Illustration Emmaüs
Illustration Emmaüs
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Laureline Chatriot

Fragilisée ces dernières années par l'essor des plateformes de revente en ligne, Emmaüs cherche à créer "un électrochoc", explique Valérie Fayard, directrice générale déléguée d'Emmaüs France. Dans le journal Libération, elle explique que l'association veut faire réagir les consommateurs, sans toutefois les faire culpabiliser.

Leboncoin, Videdressing ou encore Vinted, beaucoup de Français se tournent aujourd'hui vers ces plateformes en ligne pour revendre les affaires dont ils ne veulent plus. Contre de l'argent, ils débarrassent ainsi leurs placards, au détriment d'Emmaüs, dont le modèle économique s'en retrouve ébranlé.

Le 16 mars, l'association lançait une campagne en ligne pour le moins originale : depuis la plateforme Vinted, un compte prénommé "Emma_Us" proposait des vraies fausses annonces de vêtements. Sur les T-shirts mis en ligne, on pouvait lire le message suivant : "Si tu ne le portes pas, donne-le", détournant ainsi le slogan de Vinted "Tu ne le portes plus ? Vends-le !"

Une campagne originale et solidaire

L'étiquette des faux vêtements proposés par le profil "Emma_Us" précisait la raison de cette campagne, qui "est là pour interpeller, sensibiliser, nous rappeler que donner à Emmaüs, c'est [se] donner le pouvoir d'agir, pour la solidarité, pour l'environnement". 

À écouter aussi

Si ce vrai faux compte a été supprimé par l'association au bout de vingt-quatre heures, la campagne de sensibilisation et de communication devrait se poursuivre dans les prochains mois dans le métro parisien, les centres commerciaux, les grandes villes, ainsi qu'à la télé et à la radio.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire