En plein milieu des vacances d'été, les Français s'en seraient bien passé. Après le relevé des quelque 32 millions de compteurs Linky, les factures d'électricité ont été régularisées. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles sont salées, atteignant plusieurs centaines voire milliers d'euros.
Mais il y a une raison à cette forte hausse. Tout d'abord, l'hiver qui a été rude et donc une consommation plus importante pour ceux qui fonctionnent au chauffage électrique. "La consommation de nos clients a effectivement augmenté d'environ 5% cet hiver de novembre à mars par rapport à l'année précédente", comme l'expliquer EDF à nos confrères du Parisien.
En plus de cela, le contexte particulier en raison de la pandémie n'a pas facilité les choses. Avec le télétravail généralisé, les Français sont restés chez eux. Le chauffage allumé, les appareils électriques branchés et forcément, tout ça a un coût.
Mais la crise sanitaire n'est pas la seule responsable de cette forte augmentation. Bien que l'année 2020 fasse partie des années les plus chaudes en France, de fortes gelées se sont faites sentir en hiver.
C'est au moment des fêtes de fin d'année que la situation a basculé. Mais également courant février où la France a connu un épisode de froid. Conséquence, les Français ont chauffé davantage leurs habitations. Et malgré un pic de chaleur durant le mois de mars, le mois d'avril, lui a connu des nuits très froides. Les températures négatives avaient même causé de nombreux dégâts dans les cultures agricoles.
Autre mauvaise nouvelle pour les Français. Les tarifs risquent une nouvelle fois d'augmenter. Dans un premier temps, le 1er août, soit ce dimanche, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) avait proposé une hausse de 0,48% du tarif bleu (après +1,6% en février dernier).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte