1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Électricité : à quoi ressemblera l'offre de Leclerc ?
1 min de lecture

Électricité : à quoi ressemblera l'offre de Leclerc ?

À la surprise générale, le géant de la grande distribution a annoncé qu'il se lançait dans la fourniture d'électricité. Sa promesse : une énergie "verte" et moins chère qu'ailleurs.

Un magasin Leclerc (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Petite révolution dans le secteur de l'énergie. Le 23 juillet, l'enseigne de grande distribution Leclerc a annoncé qu'elle se lancerait dans la fourniture d'électricité aux particuliers. L'entreprise vise "trois millions de clients d'ici à 2025 soit 10% du marché", a détaillé le PDG du groupe dans une tribune sur son blog personnel. L'offre devrait être disponible d'ici à l'automne prochain.

À quoi devrait ressembler ce nouveau service ? La promesse de Leclerc est de proposer les tarifs les plus compétitifs du marché, qui pourraient être 16% moins cher que les tarifs réglementés, soit 200 euros d'économies annuelles. Mais ces économies ne se verront pas sur la facture : elle seront en fait reversées aux abonnés sous forme de bons d'achats, utilisables dans les magasins du groupe de grande distribution.

Énergie "verte", une offre viable ?

L'entreprise promet également une énergie "verte", c'est-à-dire produite à partir d'une source d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique...). Selon la fondatrice de la plateforme Payermoinscherlenergie.fr Myriam Maestroni, interrogée par Les Echos, les prix proposés par Leclerc ne semblent cependant pas tenables à long terme en utilisant uniquement des énergies vertes. À moins, poursuit-elle, "que l'on considère le nucléaire comme une énergie verte".

Devenir le n°1 des fournisseurs alternatifs

Avec le lancement de ce nouveau service, Leclerc espère devenir "le fournisseur alternatif de référence" en France. Il devra concurrencer Engie, Total, ENI ou encore Casino via sa filiale CDiscount. Ces nouveaux acteurs, apparus sur le marché depuis l'ouverture à la concurrence du secteur de l'électricité en 2007, proposent des offres souvent moins chères que le "tarif bleu" réglementé d'EDF.

À lire aussi

À l'heure actuelle, seulement 18% des 32,4 millions de particuliers clients français sont abonnés à l'une de ces offres. Selon la commission de régulation de l'énergie (CRE), les fournisseurs alternatifs ont néanmoins gagné 3,7% de parts de marché en 2017.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte