1 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : pourquoi la consommation d'électricité a baissé durant la demi-finale ?

Pendant la demi-finale de la Coupe du Monde opposant la France à la Belgique, la consommation d'électricité en France a baissé. À la mi-temps, par contre, la demande d'électricité a bondi. Explications.

Des vacanciers captivés par la demi-finale France-Belgique mardi 10 juillet dans un camping d'Argeles-sur-Mer

Crédit : AFP

Marie Sasin

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Coupe du Monde a un impact sur la consommation d'électricité en France. Pendant le match France-Belgique, la demande était "inférieure à la normale", c'est ce qu'a constaté l'exploitant du réseau de transport d'électricité, RTE (Réseau de transport d'électricité). La demande a chuté de 1.200 mégawatts pendant la demi-finale, de 20 heures à 21h45. "RTE a mesuré l'écart par rapport à la veille à la même heure", explique Les Échos

Cet écart dans la demande d'électricité représente l'équivalent de la consommation d'une ville comme Lyon. Cette baisse de la consommation vient du fait que les Français se sont massivement réunis pour suivre la rencontre en direct. Moins de téléviseurs étaient donc allumés en même temps car les supporters étaient devant un écran dans un bar ou chez des amis, par exemple. 

L'exploitant a aussi une autre explication : pendant que les Français regardaient le match, ils ont limité la consommation d'électricité dans d'autres pièces. Par exemple, dans le salon et la cuisine la lumière était allumée, ce n'était pas nécessairement le cas dans les chambres. L'heure du repas doit aussi être prise en compte, les Français l'ont sauté ou retardé mardi soir. "Alors que les fours, plaques de cuisson et autres micro-ondes tournent à plein régime à cette heure-là d'ordinaire, ils ont été beaucoup moins utilisés mardi soir durant le match", souligne le quotidien.

Une hausse de la demande d'électricité à la mi-temps

À la mi-temps, par contre, la demande d'électricité a bondi de 500 mégawatts, ce qui revient à faire fonctionner 500.000 micro-ondes simultanément, précise RTE à nos confrères.  

Le phénomène a déjà été observé lors de la Coupe du Monde 1998 ou plus récemment pendant l'Euro 2016. Pour dimanche 15 juillet, une baisse de la demande en électricité n'est pas prévue par RTE, "parce que le match a lieu plus tôt, à 17 heures, qui n'est pas une heure de forte consommation d'électricité d'ordinaire en été" explique Les Échos.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte