1 min de lecture Électricité

Linky : comment mesurer les émissions d'ondes de votre compteur ?

Le 6 juin, l’Agence nationale des fréquences a élargi le dispositif de mesure des ondes électromagnétiques aux fameux compteurs communicants. Vous pouvez désormais faire effectuer les tests chez vous.

Un compteur Linky (illustration)
Un compteur Linky (illustration) Crédit : Sipa
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Les particuliers pourront désormais mesurer les émissions de leurs compteurs Linky. Le 6 juin, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a élargi le dispositif de mesure des ondes électromagnétiques à ces fameux compteurs communicants. Ce test était déjà proposé pour les antennes de téléphonie mobile et les télévisions.

Comment s'y prendre ? La mesure est proposée gratuitement à tous les particuliers. Pour l'obtenir, il suffit de remplir le formulaire en ligne de demande de mesure d'exposition aux champs électromagnétiques, disponible sur le site de l'administration française.

Ce formulaire devra impérativement être signé par un organisme habilité, par exemple une collectivité territoriale, une association de protection de l'environnement ou une association familiale. Il devra ensuite être transmis à l'Agence nationale des fréquences. Celle-ci dépêchera un laboratoire pour effectuer la mesure dans le lieu concerné. Les résultats seront finalement publiés sur le site cartoradio.fr, qui recense les résultats des mesures de champ électromagnétique sur le territoire français.

À lire aussi
Une vue du Vieux-Port à Marseille (illustration) Marseille
Marseille : des habitants de la cité du Castellas privés d'électricité 4 jours

Les compteurs Linky sont-ils vraiment dangereux ?

Depuis les premières installations en 2015, le compteur Linky est la cible de nombreuses critiques. Considéré par certains maires, collectifs et particuliers comme intrusif, inutile et coûteux, il est parfois accusé d'être également dangereux. La principale crainte : que les ondes (CPL) émises par le compteur pour transmettre des données présentent un risque pour la santé, le Centre international de recherche sur le cancer ayant classé les ondes des radiofréquence comme "cancérogène possible".

En 2016, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait cependant déclaré que ces compteurs étaient inoffensifs. L'Agence affirmait qu'il y avait une "faible probabilité que l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants engendre des effets sanitaires à court et à moyen terme".

L'Anses rappelait en outre que les champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky sont inférieurs à ceux émis par d'autres appareils, comme les chargeurs, les écrans ou encore les plaques à induction.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Électricité Santé Linky
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793705843
Linky : comment mesurer les émissions d'ondes de votre compteur ?
Linky : comment mesurer les émissions d'ondes de votre compteur ?
Le 6 juin, l’Agence nationale des fréquences a élargi le dispositif de mesure des ondes électromagnétiques aux fameux compteurs communicants. Vous pouvez désormais faire effectuer les tests chez vous.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/linky-comment-mesurer-les-emissions-d-ondes-de-votre-compteur-7793705843
2018-06-11 16:17:14
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oJ6AO2DEqweCqHHAh3PQVw/330v220-2/online/image/2018/0508/7793313129_un-compteur-linky-illustration.jpg