À chacun sa vérité et à chacun ses chiffres, surtout sur la réforme des retraites. C'est le Premier ministre lui-même qui a lancé la bataille des chiffres en estimant le déficit annuel de notre système pendant sa déclaration à 55 milliards d'euros. Alors que le CORE, le Conseil d'orientation des retraites, parle lui de 6,1 milliards de déficit pour l'année 2024. Une différence non-négligeable.
François Bayrou a donc missionné la Cour des comptes pour établir un nouveau diagnostic financier qui servira de base aux travaux de la négociation sociale qui débute vendredi 17 janvier. La précision des chiffres est complètement illusoire. Tout dépend de ce qu'on mesure exactement et des conventions qu'on adopte.
Si vous prenez l'ensemble des ressources disponibles actuellement et que vous comparez à l'ensemble des retraites servies, le déficit est bien de six milliards. Le problème, c'est que dans ces ressources, il y a de très lourdes subventions de l'État. Et on peut très bien considérer que ces subventions ne sont pas normales et qu'un régime équilibré devrait être financé intégralement par des cotisations. Dans ce cas-là, le déficit réel du système est de 55 milliards d'euros par an.
Près de 50 milliards d'euros de subventions de l'État sont versées au système de retraite chaque année. Ça en fait l'un des plus gros postes de dépense de l'État et c'est de l'argent qu'on pourrait bien sûr utiliser pour investir par exemple. Il y a le financement des régimes déficitaires à cause de la démographie.
Les mines, par exemple, pour lesquelles il n'y a plus de cotisants. Ou celui de la SNCF où il y a plus de retraités que de cotisants. Il y a le financement des régimes spéciaux qui partent à la retraite avant les autres. Il y a la compensation des allègements de charges sur les bas salaires en particulier et ce qu'on appelle la subvention d'équilibre pour les fonctionnaires pour compenser des cotisations qui sont plus faibles que dans le privé.
En termes de trésorerie, le déficit, est de six milliards. Mais si on veut mesurer l'effort de la nation pour les retraités, l'effort prélevé sur la richesse nationale chaque année, c'est bien 55 milliards qu'il faut trouver pour servir les pensions françaises. Et ça représente quand même presque le tiers du déficit public français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte