C’est une vraie révolution. Les applications de rencontre comme Meetic, Bumble ou Tinder, qui avaient connu une croissance fulgurante il y a quelques années, sont en train de péricliter. Les clients, et en particulier les jeunes, désertent ces plateformes.
C’était pourtant devenu le moyen privilégié de rencontrer un partenaire, occasionnel ou durable. En 2017, la moitié des mariages célébrés aux États-Unis institutionnalisaient d'ailleurs une rencontre faite par internet. La courbe s'est donc inversée et Tinder, par exemple, a annoncé une chute du nombre de ses utilisateurs pour le huitième trimestre consécutif. L’application aurait perdu le tiers de ses troupes depuis le pic de 2020.
Les boursiers, toujours sans cœur, ont littéralement massacré les valeurs des entreprises concernées. L’action de Bumble a perdu 44% depuis un an, et 89% sur cinq ans. Match.com, qui avait racheté Meetic, a perdu 80% depuis un peu plus de deux ans.
Qu’est-ce qui explique ce désamour ? Lassitude de la superficialité des premiers contacts électroniques, sentiment que les rencontres suscitées seront médiocres...
Les pratiques des utilisateurs eux-mêmes sont questionnées, en particulier de la part des hommes qui sont majoritaires sur ces plateformes. Les femmes peuvent, par exemple, subir du harcèlement. D'autres regrettent des "ghosting" trop régulier, c’est-à-dire la disparition brutale du partenaire de dialogue, sans explication.
La nostalgie des rencontres dans la vie réelle, pour ceux qui ont connu l’époque d'avant les applications, rentre également en ligne de compte, tout comme le déclin de la vie sexuelle et des rencontres amoureuses chez les jeunes, qui semblent moins compter que pour les générations précédentes.
Comment les plateformes peuvent-elles reconquérir leurs utilisateurs ? Elles planchent notamment sur le développement de l’intelligence artificielle, de façon à améliorer les matchs entre les utilisateurs. Il sera par exemple possible d’utiliser le contenu et le vocabulaire des messages envoyés entre les couples pour étayer les profils, mais aussi de lutter contre les deepfakes qui dissimulent des arnaqueurs.
Toutes cherchent la martingale, comme l’a été "le swipe" de Tinder, le fait de sélectionner un prospect par un balayage du doigt, dans l’attente que l’autre vous "swipe" en retour. En réalité, ces grandes entreprises patinent et réalisent que l’humain et ses préférences sont difficiles à modéliser par un algorithme.
Les seules qui connaissent une forte croissance sont les applications de niche. Il s'agit notamment de sites qui visent à vous trouver, non pas des partenaires amoureux ou sexuels, mais des amis. C'est aussi le cas de cette plateforme qui vous permet de vivre des expériences polyamoureuses ou de pratiquer le candaulisme. Elle affiche une hausse de 10% de ses visites sur un an.
Une autre, qui s’assure que la rencontre physique ait bien lieu en ne permettant les messages que lorsqu’une date de rencontre a été fixée, est aussi plébiscitée par de nombreux utilisateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte