Le succès complet de la mission Polaris Dawn de Space X m'inquiète parce que je n'ai pas envie qu'on laisse la conquête spatiale à quelques milliardaires. Cette mission était financée par le richissime propriétaire de l'entreprise SHIFT4, Jared Isaacman, dans une navette d'Elon Musk. Les autres challengers de Musk dans cette course aux étoiles sont, eux aussi, des milliardaires comme Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon ou Richard Branson, le patron de Virgin.
Je ne veux pas qu'on confie l'avenir de l'Humanité, le Progrès uniquement à des scientifiques, des ingénieurs, des codeurs informatiques qui se ressemblent. Autrefois, il y avait des philosophes, des politiciens, des sociologues qui composaient les Humanités. Ils n'étaient pas dominés par les commerçants. On appelait ça : la "chose publique", en latin la "Res Publica".
En confiant la conquête spatiale à des milliardaires, on perd l'intérêt général. Je pense que la conquête spatiale, la communication, la santé, la monnaie doivent rester entre les mains des États. Parce que les États sont responsables des citoyens. Riches ou pauvres.
Il est vrai que la NASA n'a plus les moyens de développer des vaisseaux aussi performants qu'Elon Musk, c'est justement le danger. On a tous une responsabilité là-dedans, car les citoyens ne veulent plus qu'on engloutisse des milliards d'euros d'argent public dans la conquête spatiale comme à l'époque de la guerre froide.
D'autres domaines échappent à l'État comme les réseaux sociaux. On trouve des images pédopornographiques, du trafic d'armes ou de drogue sur Telegram. Des fake news à chaque élection nationale. On a du mal à protéger les citoyens face à Facebook, Twitter ou TikTok.
L'Intelligence Artificielle nous échappe aussi, certains des créateurs demandent de ralentir le développement de l'IA, ou encore les Neurosciences avec des puces dans nos cerveaux pour devenir des hommes augmentés. Je ne suis pas contre le progrès, je suis contre un progrès sans règles et détenu par une petite poignée de milliardaires libertaires qui se ressemblent et qui veulent être plus puissants que les États.
Il faut s'interroger maintenant et ne pas plonger la tête baissée dans tous les miroirs aux alouettes des milliardaires. Ils sont en train de créer des cryptomonnaies dont l'objectif est de contourner les banques centrales et les États. C'est séduisant. Un peu révolutionnaire, mais je pense que la monnaie doit rester contrôlée par les États si on veut protéger les plus pauvres et les plus fragiles.
Face à tous ces risques, je dis : prudence ! La société sans frontières, sans État, sans limites, sans Histoire, car on ne pense qu'à l'avenir, qu'à la conquête ; cette société est vertigineuse, mais j'ai peur qu'elle n'embarque pas tout le monde à bord du vaisseau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte