Gifi fait partie de ces nombreuses enseignes appelées bazars parce qu'on trouve de tout dans ces magasins. Ce sont des produits qui sont souvent fabriqués en Chine, qui arrivent par conteneurs et qui sont à prix défiant toute concurrence. Dans ce marché-là, Gifi est un peu l'historique. Créé il y a plus de 40 ans, Gifi c'est 600 magasins et plus d'un milliard euros de chiffres d'affaires. Son fondateur, Philippe Ginestet, qui a donné son nom à l'enseigne, a décidé de hisser le drapeau blanc et de se vendre au plus offrant parce que l'enseigne allait dans le mur.
Gifi a été victime de son appétit. En 2017, il a racheté une autre enseigne emblématique, Tati. Mais Tati était très malade. En voulant redresser l'enseigne, Gifi s'est rendue elle aussi malade. Il a fallu fermer des magasins, en vendre, mettre en place un plan social et la digestion a été trop difficile.
Ensuite, il y a quelques mois, Gifi a changé son informatique et elle ne l'a pas très bien fait. L'entreprise a été paralysée : impossible de passer des commandes, d'organiser les livraisons. Les magasins ne recevaient pas toute la marchandise dont ils avaient besoin. Et dans le commerce, c'est une forme d'évidence, quand vous n'avez pas de produits à vendre, c'est tout de suite plus difficile.
Il y a une troisième raison. C'est le développement de toutes ces enseignes sur ce marché là qui commence à être tout simplement saturé. Toutes les enseignes de ce type ont progressé et notamment une qui s'appelle Action qui est un bulldozer. L'entreprise originaire des Pays-Bas a ouvert en dix ans plus de 800 magasins en France. Cela représente plus de six magasins ouverts par mois en moyenne, on n'a jamais vu ce rythme auparavant.
Forcément, quand vous avez un développement aussi rapide, ça gêne tous les autres et notamment ceux qui étaient fragiles comme Gifi. L'enseigne est donc en vente. Lorsqu'elle sera reprise, peut-être par Carrefour, il y aura de la casse et des magasins qui fermeront parce que sur ce marché là aussi, c'est comme sur l'alimentaire, il y a aujourd'hui trop de magasins et plus assez de consommateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte