Vous pensez que George Clooney ne boit que du café ? Erreur. L'acteur s'est découvert une passion pour la tequila. Un coup de cœur - ou de gosier - qui lui permet de réussir le coup du siècle : un chèque immédiat de 700 millions et un bonus supplémentaire de 300 signé par le numéro un mondial des alcools et spiritueux si les ventes de sa marque "Casamigos" - les "amis de la maison" - continuent de s'envoler au rythme actuel. Tout ça pour une entreprise qui est née en 2013, et qui ne vend encore que 150.000 caisses de 9 litres d'alcools par an.
La tequila fait tourner les têtes : ses ventes (6 milliards l'an dernier) augmentent de 8% par an dans un marché des spiritueux qui est amorphe. C'est déjà un bon argument. Mais le nœud du dossier, c'est qu'il y a désormais tequila et tequila : la grosse cavalerie, à quelques euros la bouteille, et la raffinée, très haut de gamme (dont certains flacons coûtent jusqu'à 1.000 euros l'unité). Celle de Clooney et de ses deux associés se positionne dans ce marché du luxe.
À Hollywood on ne fait plus du cinéma, on fait dans l'alcool fort !
Christian Menanteau
Si l'acheteur, le Britannique Diageo, mise gros, le pari n'est pas si risqué. George Clooney, qui est une pub permanente et gratuite, va permettre de diffuser le breuvage à base de jus d'agave dans le monde entier. Ensuite la marque de l'acteur, initialement lancée pour alimenter les apéros de la star et de ses amis, s'est naturellement positionnée haut de gamme, un segment du marché en hausse de 700% par an.
Il y a aussi la compétition. Tous les grands de cette industrie ont le tire-bouchon ouvert : le Français Pernod Ricard vient de racheter Avion, une tequila premium. Son compatriote Moët Hennessy lance une distillerie pour tequila de luxe au Mexique. Leurs concurrents américains et mexicains ne sont pas en reste.
On ignore ce que vaut le breuvage de George Clooney, mais à ce prix il sait qu'on ne supporterait pas d'être déçus. Sinon, on bifurquerait vers la tequila que vient de lancer Justin Timberlake. À Hollywood on ne fait plus du cinéma, on fait dans l'alcool fort !
Belle opération pour les deux fondateurs de la jeune pousse française Zenly : l'Américain Snapchat la rachète pour 250 millions. Leur application permet de géolocaliser ses amis sur une carte interactive.
13/20 à l'armateur Brittany Ferries. Le Breton va lancer son premier navire fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). Économiquement et écologiquement, c'est une bonne option.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte