C'est peut-être pire que ce que l'on peut imaginer. On ne s'émeut plus de la floraison d'hôtels de région 5 étoiles. On s'offusquer à peine des dérives du logiciel de gestion du personnel de l'Éducation nationale. Il était prévu pour 2012, il devait coûter 60 millions d'euros. Aujourd'hui, l'addition s'élève à un demi milliard. Il sera peut-être en service pour une mise en service en 2023. On glisse sur les 200.000 jours d'absence au travail (l'équivalent de 1.000 CDI) pour raisons syndicales dans la police ou sur le énième parlement de la Méditerranée.
La liste qui est interminable serait amusante si elle ne portait un coup très lourd à notre compétitivité, à la croissance et à l'emploi. Selon l'OCDE, le coût de nos dérives ampute notre richesse collective de 60 milliards par an. Une aberration qui se paye en centaine de milliers d'emplois.
Le Président Macron veut faire le ménage dans ce fatras qui nous pénalise tous. Il n'est pas le premier à le promettre. Tous nos responsables politiques lucides savent que la France est pays sur-administré, mais sous gouverné. La chance des vingt-neuf nouveaux ministres, c'est la détermination affichée par le chef de l'État. Il veut une loi qui fixera les objectifs de dépenses de chaque administration avec des obligations de résultats et des têtes qui tombent en cas d’échec patent.
La France, une immense chaudière qui absorbe beaucoup de carburant et qui produit peu de chaleur
Christian Menanteau
On va peut-être mettre ainsi un terme à l'inflation d'organismes en tout genre, comme l'Agence nationale contre l'illettrisme et son avatar, le Conseil d'orientation stratégique sur la langue française et la cohésion sociale. Ces deux machins attribués à Thierry Lepaon, l'ancien patron de la CGT, avec un budget de 50 millions, devront cohabiter avec la future Agence de la langue française. Ce sont ces structures - il y en a des milliers - qui produisent des normes et des règles : nous en avons 400.000 en vigueur. Un record mondial que personne ne nous conteste.
Chaque fois que les Français produisent 10 euros de richesse, 6 euros sont avalés par des dépenses publiques. C'est là encore avec le niveau des impôts, un record. À ce stade, les marges de progrès sont infinies. On pourrait sans mal être plus efficace et moins dépensier. La France est une immense chaudière qui absorbe beaucoup de carburant et qui produit peu de chaleur. C'est l'équation que doivent renverser Emmanuel Macron et ses nouveaux ministres.
Les ventes de robots augmentent de 12% par an dans le monde. Les Allemands ont doublé leur chiffre d'affaires dans ce secteur en sept ans.
13/20 à Fabienne Dulac. La patronne d'Orange France va livrer la 4G dans tous nos trains dès l'an prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte